Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Ambitions Assassines – Claire Bauchart

Ambitions assassines

 

Ambitions Assassines – Claire Bauchart

Editions du Rocher – 11 Avril 2018

coeur 3

 

 

 

Je remercie les Editions du Rocher pour cette lecture.

Résumé

10 mars, 11h43. Mélanie Aubant, comédienne prometteuse de 28 ans, meurt brutalement, écrasée par la chute d’un projecteur, en plein tournage du prochain long métrage dont elle est la tête d’affiche. Une heure plus tard, la nouvelle de sa disparition tragique est relayée par toutes les chaînes d’information. Un retentissement qui sème le trouble dans la campagne de Ghislain Dupuis, pressenti pour remporter l’élection à la mairie de Paris dix jours plus tard

Simple coïncidence ? Pascaline Elbert, journaliste chargée d’écrire un papier sur l’actrice, va, malgré elle, découvrir un lourd secret susceptible de changer la donne du prochain scrutin…

Mon Avis

Ambitions Assassines est bien plus qu’un roman noir ou un polar politique. A travers l’enquête menée par la journaliste Pacaline Elbert sur le décès accidentel d’une jeune comédienne, c’est un portrait social au vitriol qui se dessine. L’intrigue et les rebondissements sont convenus, mais la lecture est intéressante et prenante. Elle nous entraîne dans les coulisses d’une campagne électorale dans laquelle tous les coups sont permis alors qu’une image lisse et policée est offerte au public. L’auteure Claire Bauchart, elle-même journaliste, décrit savamment cet univers lié aux médias où l’utilisation des uns et des autres est redoutable.

Mais surtout, ce sont tous éléments parallèles à l’intrigue qui interpellent et constituent pour moi, le véritable intérêt de ce roman. En effet, l’auteure dresse un tableau social juste et pertinent. Elle évoque la course au scoop entretenu par un voyeurisme de plus en plus présent, les carrières éphémères, la quête du pouvoir, les relations au travail et la place des femmes, la difficile conciliation de la vie active et de la vie personnelle, le sexisme.

Un roman complet, sombre et incisif.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s