Jeunesse

La Combe aux Loups – Lauren Wolk

la combe aux loupsLa Combe aux Loups – Lauren Wolk

Editions L’Ecole des Loisirs – 1er Mars 2018
Tranche d’âge : 12-16 ans – 300 pages

coeur 5

 

 

Je remercie les Editions l’Ecole des loisirs pour cette lecture.

Résumé

Elle n’a pas le choix, Annabelle. Pour se rendre à l’école avec ses deux petits frères, depuis la ferme où elle habite, elle doit traverser la combe aux Loups.
Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s’appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial.
Aux Etats-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais un dame se prépare non loin d’Annabelle. Et quand on va avoir douze ans, on n’est pas encore très armé face aux mystères et aux cruautés de la vie.

L’Avis de Fantine, 11 ans ½

Ce roman m’a beaucoup touchée parce qu’Annabelle a quasiment le même âge que moi et qu’elle vit des choses difficiles. Elle est notamment victime de Betty, une nouvelle fille qui est arrivée dans le village, qui la terrorise, la frappe et la menace sur le chemin de l’école, dans la Combe aux loups. Betty lui demande de lui donner des affaires et de ne rien dire à ses parents. C’est du racket. Annabelle est obligée de mentir. C’est une situation très actuelle que l’on rencontre au collège et ce livre montre qu’il est important de parler de ce qui nous arrive.

Le roman se passe en 1943 et la période est difficile parce que c’est la guerre en Europe. Dans le village, il y a Toby, un ancien soldat de la guerre. Il fait peur parce qu’il n’est pas comme tout le monde. Annabelle apprend à dépasser ses peurs et le rencontre. Ils deviennent amis. J’ai appris l’expression « l’habit ne fait pas le moine » et trouve important de ne pas se fier aux apparences.

Ce livre est vraiment magnifique et j’ai adoré cette lecture.

 

2 réflexions au sujet de « La Combe aux Loups – Lauren Wolk »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s