Nouveaux Auteurs

Makoro – Florence Malmassari

makoro

Makoro – Florence Malmassari

Editions Ateliers Henry Dougier – 8 Mars 2018

coeur 4

 

 

Je remercie Florence et Anne pour cette lecture.

Résumé

 » Si tu empiles vingt pommes, tu as à peu près la hauteur de Makoro. Elle a dix ans, ses jambes sont des baguettes, les muscles collent aux os, c’est une petite grenouille. Ses cheveux, ce sont des milliards de frisures de laine, on passe les doigts dedans, c’est doux et ça pétille, au-dessous, on sent la tête bien faite, bien ferme. « 

Makoro vient de Kissibougou, un village en brousse. À Bamako, dans un minuscule deux pièces, Ada sa tante l’accueille comme si c’était sa fille. On plonge alors dans la vie d’un quartier bouillonnant aux côtés de personnages pétulants : la vieille Niéba, Tiguidé-aux-belles-fesses, Touré le professeur, Inoussa le prodige, Abdoulaye-jus-à-bulles et petit Youssouf, qui nous entraînent dans un Mali vibrant, poétique et profond.

Mon Avis

Des personnages hauts en couleur profondément attachants, des dialogues pétillants aux expressions locales truculentes, une culture que l’on découvre font de ce petit livre un immense plaisir de lecture. A travers l’histoire de Makaro se dessine toute la tradition du Mali : ses rites et son évolution, ses espoirs, ses croyances et ses pratiques. L’immersion est totale. On suit les personnages comme l’on suivrait des amis, ému par leur récit, touché par leur histoire et les thèmes abordés : les anciens, la sagesse, la religion, l’excision, la féminité, l’éducation, la mort…

Florence Malmassari transmet avec sensibilité et pudeur son amour pour ce Mali qu’elle a découvert lors d’un voyage. Elle nous invite à écouter le rythme du pays et nous imprègne de sa richesse.

Une très belle lecture.

 

4 réflexions au sujet de « Makoro – Florence Malmassari »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s