Roman Contemporain

Vivre Ensemble – Emilie Frèche

vivre ensemble1

Vivre Ensemble – Emilie Frèche

Editions Stock – 22 Août 2018

Rentrée Littéraire 2018

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions Stock pour cette lecture.

Résumé

Tout le monde ne parle que du vivre-ensemble mais, au fond, qui sait vraiment de quoi il retourne, sinon les familles recomposées ? Vivre ensemble, c’est se disputer un territoire.

Mon Avis

Il est difficile de faire abstraction de la polémique qui entoure ce roman et du coup d’en apprécier pleinement la lecture sans être spolier par les règlements de compte par voie de presse.

Pourtant, si on s’en tient à une lecture de fiction pure – celle de la vie d’une femme ordinaire qui s’accommode du quotidien au sein d’une famille que son compagnon et elle recomposent, le roman devient extrêmement plaisant. Riche de par ses approches personnelle et politique, il pointe les difficultés individuelles et collectives de ces familles qui doivent s’arranger avec chacun qu’il soit ou non choisi. Parce qu’en vrai, si les adultes optent pour un emménagement, un mariage ou une nouvelle conception, les enfants nés des précédentes unions n’ont pas ce choix.  Il leur faudra « faire avec ».

Déborah, harmonieusement séparée de son mari, emménage avec Pierre son nouveau compagnon. Leurs fils respectifs dont l’un présente des troubles du comportement important vont devoir alors partager ce nouveau quotidien – quotidien qui ne sera pas de tout repos puisque, le poing dans la poche, il faudra accepter cet autre enfant perturbé, instable et même dangereux.

L’ensemble est virulent. La trame du roman se pose sur la violence de cet enfant, mais aussi sur un contexte politique actuel évoquant les attentats, l’islamophobie, l’antisémitisme, la jungle de Calais qui cristallise l’idée d’une urgence de vivre.

Ce texte à la fois intime et universel offre une lecture qui interpelle et peut déranger, mais qui quoiqu’il en soit ne laissera pas indifférent.

Vous souhaitez découvrir Emilie Frèche ? Voici son interview ⇒ ICI

7 réflexions au sujet de « Vivre Ensemble – Emilie Frèche »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s