Roman Contemporain

Sujet inconnu – Loulou Robert

Sujet inconnuSujet Inconnu – Loulou Robert

Editions Julliard – 16 Août 2018

Rentrée Littéraire 2018

Coup de coeur

 

Résumé

« J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien. J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire. »

Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.

Mon Avis

Que dire ?

Raconter que ce roman m’a entrainée toute une nuit sans que je ne puisse le reposer. Que les phrases sèches, brutes, dénuées d’envolée m’ont captivée puis terrassée.

Parler du rythme et de l’urgence. Celle de vivre et celle d’aimer. Évoquer la passion qui s’infiltre dans les failles, exalte puis ravage.

Relater les mots, les sentiments. La joie, la haine, les questionnements, le chagrin.

Exposer ELLE, sa ville et le grand Est – gris, morne. Ses espoirs, sa différence. Paris. Sa mère malade et puis la mort.

Retracer son écriture – celle qu’elle n’a pas choisie. Celle qui l’a prise au coin d’une table dans un café de Paris. Des mots qu’elle a posés et reposés.  Des mots qu’elle nous donne.

Raconter le mal et la perversité. Cet homme. L’amour. Le désamour.

Je pourrais dire que ce livre est fort et prend aux tripes, qu’il faut le lire, qu’il n’est pas ordinaire, que la plume est vive et écorchée, que l’histoire est intense, que c’est la vie, que c’est la mort, la passion. Je peux le vendre, le promouvoir … ce ne sera jamais à la hauteur du ressenti que je veux exprimer.

Je ne peux dire qu’une chose : Ne ratez pas cet ovni littéraire !

Je vous invite à lire l’interview de Loulou Robert ⇒ ICI 

11 réflexions au sujet de « Sujet inconnu – Loulou Robert »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s