Jeunesse

Ueno Park -Antoine Dole

ueno parkUeno Park – Antoine Dole

Editions Actes Sud Junior – 22 Août 2018
Roman Ado dès 14 ans – 128 Pages

Rentrée Littéraire 2018

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture.

Résumé

Ueno Park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience du tsunami de 2011. Noriyuki, un adolescent qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Aïri, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole… Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. À Ueno Park, ils vont se trouver réunis pour Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.

Mon Avis

Huit histoires. Huit narrations.

Huit adolescents nous offrent leurs différences dans une société japonaise dont ils cherchent à s’émanciper, chacun refusant de se fondre dans le moule de la tradition et des dictats sociaux. L’exercice est douloureux et même si Hanani les rapproche au sein de cet Ueno Park, c’est toute leur solitude qui nous heurte de plein fouet.

Ayumi est un fantôme, Sora un transgenre, Fuko va mourir, Natsuki escorte les hommes, Haruto est un rescapé du tsunami de 2011, Daïsuké un vendeur, Aïri une fan et Nozomi vit dans la rue.

D’une plume fine et poétique, Antoine Dole dresse un portrait émouvant de cette jeunesse désabusée en quête de liberté et de reconnaissance.

Un bel écrit.

 

 

2 réflexions au sujet de « Ueno Park -Antoine Dole »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s