Roman historique

La Révolte – Clara Dupont-Monod

la revolteLa Révolte – Clara Dupont-Monod

Editions Stock – 22 Août 2018

Rentrée Littéraire 2018

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions Stock pour cette lecture.

Résumé

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Cœur de Lion.

Mon Avis

Aliénor d’Aquitaine est magnifique. Son destin inspire. Féministe avant l’heure, cultivée, courageuse, forte et indépendante, elle marquera le XIIème siècle par sa pugnacité et sa forte personnalité.

Mère de dix enfants, reine de France puis d’Angleterre, elle sera un fin stratège, survivra aux querelles intestines, aux guerres, à l’emprisonnement, enterrera huit de ses enfants, ses deux maris, sa sœur Pétronille et vivra jusqu’à 80 ans.

Comment ne pas avoir envie de lire le récit de sa vie ?

Emporté par le galop des mots au rythme enthousiaste des chevauchés, la narration de Richard Cœur de Lion nous entraîne dans la lutte contre Henri II son père, roi d’Angleterre, guidé par sa mère bafouée, la belle Aliénor. Au cœur d’un conflit de loyauté, il s’appliquera à satisfaire celle dont il espère la fierté, lui qui semble être le favori depuis la mort de son frère aîné.

Le texte est passionnant. Agrémenté de voix multiples – Richard, Aliénor, Henri d’Angleterre, Philippe de France et Aélis, il trace le destin de cette femme hors du commun dans cette période trouble du moyen-âge.

Clara Dupond-Monod nous invite à nous remémorer l’Histoire sans ennui. L’ensemble est rythmé et l’on entend sa voix passionnée qui nous conte celle qu’on ne peut oublier.

Un très beau récit historique qui mêle faits authentiques et fiction pour notre plus grand plaisir.

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « La Révolte – Clara Dupont-Monod »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s