La Révolte – Clara Dupont-Monod
Editions Stock – 22 Août 2018
Rentrée Littéraire 2018
Je remercie les Editions Stock pour cette lecture.
Résumé
« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Cœur de Lion.
Mon Avis
Aliénor d’Aquitaine est magnifique. Son destin inspire. Féministe avant l’heure, cultivée, courageuse, forte et indépendante, elle marquera le XIIème siècle par sa pugnacité et sa forte personnalité.
Mère de dix enfants, reine de France puis d’Angleterre, elle sera un fin stratège, survivra aux querelles intestines, aux guerres, à l’emprisonnement, enterrera huit de ses enfants, ses deux maris, sa sœur Pétronille et vivra jusqu’à 80 ans.
Comment ne pas avoir envie de lire le récit de sa vie ?
Emporté par le galop des mots au rythme enthousiaste des chevauchés, la narration de Richard Cœur de Lion nous entraîne dans la lutte contre Henri II son père, roi d’Angleterre, guidé par sa mère bafouée, la belle Aliénor. Au cœur d’un conflit de loyauté, il s’appliquera à satisfaire celle dont il espère la fierté, lui qui semble être le favori depuis la mort de son frère aîné.
Le texte est passionnant. Agrémenté de voix multiples – Richard, Aliénor, Henri d’Angleterre, Philippe de France et Aélis, il trace le destin de cette femme hors du commun dans cette période trouble du moyen-âge.
Clara Dupond-Monod nous invite à nous remémorer l’Histoire sans ennui. L’ensemble est rythmé et l’on entend sa voix passionnée qui nous conte celle qu’on ne peut oublier.
Un très beau récit historique qui mêle faits authentiques et fiction pour notre plus grand plaisir.
il est pour moi !!!!!!!!! Aliénor est une femme extraordinaire…
j’ai beaucoup aimé « Le roi disait que j’étais diable »
Régine Pernoud a écrit une biographie très intéressante d’ Aliénor d’Aquitaine 🙂 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ouiiii ! ❤️
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’Aliénor est une belle figure de femme
J'aimeJ'aime
Je viens de le commencer, j’avais adoré Le roi disait que j’étais diable sur Aliénor d’Aquitaine également, concernant son mariage avec Louis.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture à toi ! Hâte d’avoir ton avis 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh lala, tu me donnes envie ! Je le note !
J'aimeAimé par 1 personne
Tant mieux, tant mieux ! 😀
J'aimeJ'aime