Roman Contemporain

Trancher – Amélie Cordonnier

trancherTrancher – Amélie Cordonnier

Editions Flammarion – 29 Août 2018

Rentrée Littéraire 2018

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions Flammarion pour cette lecture et je remercie Amélie Cordonnier pour sa gentille dédicace.

Résumé

« Des pages et des pages de notes. Tu as noirci des centaines de lignes de ses mots à lui. Pour garder une trace, tenter de les désamorcer, avec le pathétique espoir qu’ils aillent s’incruster ailleurs qu’en toi. »

Cela faisait des années qu’elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n’avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l’a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d’avoir décidé pour son anniversaire.

Mon Avis

« Pourquoi tu restes ? »

Pourquoi supportes-tu ses insultesces coups volatiles qui te frappent en plein cœur, douloureux et indélébiles ? Pourquoi acceptes-tu ses mots qu’il te crache au visage, toi qu’il prétend aimer ?

Tu courbes l’échine pour les enfants, pour l’amour auquel tu t’accroches. Des souvenirs. Des illusions. Il n’est pas méchant. Pas toujours. Et puis, il a su s’arrêter. Sept ans, ce n’est pas rien.

Elle accepte, se tait. Il a recommencé. Des jets de mots qu’elle a pris en pleine face, qui la torturent, qui l’effacent, elle qui n’est plus rien. Un fil la retient. Ténu mais solide.

Amélie Cordonnier décortique l’amour, écale la violence. Elle parle de Toi, te tutoie. Tu es toi, elle, nous, n’importe quelle femme. Une anonyme derrière une porte, derrière les murs. Celle qui endure et qui reste. Il faut cependant trancher. Pour toi, pour eux – tes enfants qui souffrent. Partir, le quitter. Trancher. Couper. Rompre. Il ne t’aide pas, sait se faire agneau, t’enveloppe, te câline. Tu replonges.

C’est toute la complexité des sentiments qui s’écrit. L’auteure la partage. Son texte est court, intense, accrocheur. Sa plume vive. Tout est juste.

Un beau roman 

6 réflexions au sujet de « Trancher – Amélie Cordonnier »

  1. Je viens de le finir. Amélie cordonnier ne fait pas passer Aurélien pour un salaud car il veut faire des efforts pour s améliorer. La narratrice qui n est pas nommée supporte cette violence des mots avec force elle n est pas une victime elle se bat pour ses enfants. C est très difficile pour elle de prendre une décision définitive car c est aussi une histoire d’amour.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s