Roman Contemporain

Réelle – Guillaume Sire

reelle

Réelle – Guillaume Sire

Editions de l’Observatoire – 22 Août 2018

Rentrée Littéraire 2018

coeur 4

 

 

 

Je remercie les Editions de l’Observatoire pour cette lecture.

Résumé

Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fée, et pourtant… Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n’a pas dit son dernier mot. Les années 1990 passent, ses parents s’occupent d’elle quand ils ne regardent pas la télé, son frère la houspille, elle danse dans un sous-sol sur les tubes à la mode, après le lycée elle enchaîne les petits boulots, et pourtant… Un jour enfin, on lui propose de participer à un nouveau genre d’émission. C’est le début d’une étrange aventure et d’une histoire d’amour intense et fragile. Naissent d’autres rêves, plus précis, et d’autres désillusions, plus définitives.

L’histoire de Johanna est la preuve romanesque qu’il n’y a rien de plus singulier dans ce monde qu’une fille comme les autres.

 Mon Avis

Une télé au cœur du foyer, allumée le matin, éteinte le soir. Une caisse dans laquelle se diffusent des images qui bercent le quotidien. Un membre de la famille. Un incontournable.

La vie s’y écoule : les infos, les émissions, les films ; on connait les génériques, les slogans, les présentateurs. Ils sont des « amis », des « voisins ».

La vie est celle que l’on vit par procuration, les yeux rivés à la boîte. Une vie qui permet d’échapper à la sienne. Une illusion.

Johanna s’y projette. Passer à la télé serait le Graal. Une reconnaissance, des paillettes, de l’espoir.

Elle sera célèbre ET riche ET adulée ET enviée ET convoitée. Ce sera un pied de nez à ces garçons qui la maltraitent, à ceux qui l’humilient.  Elle sera quelqu’un.

2001 le lui permet. Big Brother, émission phare aux USA est transposée en France sous le tire de Loft Story. Douze lofteurs enfermés dans 225m2 pendant 10 semaines, un candidat éliminé par semaine, deux gagnants, des caméras dans chaque pièce les filmant 24h/24.

Le Loft, nous y sommes, dans les pas de Johanna, accrochés à ses espoirs. Son quotidien, ses amours. Sa vie déballée aux yeux de tous, filmée, critiquée, dépecée. Du voyeurisme porté par leurs désirs d’être connus et reconnus. Etre connus pour rien. Du vide. Du néant.

Johanna est célèbre, côtoie ses pairs – ces stars de quelques jours, gagne de l’argent, aime (mal) et se perd. On se gausse de son histoire, on l’humilie, on la trompe, on l’exploite, on fouille, on la piétine, mais elle existe. Pour qui ? Pour quoi ?

Réelle aborde l’émergence de cette télé-réalité nauséabonde qui sous couvert de l’audimat, brise et lamine. Une poudre aux étoiles. Que cherche-t-on ? Qu’espère-t-on ?

Guillaume Sire nous captive et interpelle. Caustique, il s’immisce dans les coulisses de cette télé-poubelle au relent de prestige et d’éphémère qui casse plus qu’elle n’élève, peu soucieuse des dégâts, branchée à ses parts de marché, illusoire et cruelle.

Un roman véritablement passionnant dans lequel le fortuit n’existe pas. A lire !

Pour poursuivre, je vous invite à découvrir Guillaume SIRE dans une interview qu’il m’a accordée ⇒ ICI

Et top top top ! Voici une interview filmée de Guillaume lors de son passage au festival « Les livres dans la Boucle » de Besançon les 14-15 et 16 septembre 2018 ⇒ ICI 

 

8 réflexions au sujet de « Réelle – Guillaume Sire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s