Bandes Dessinées

Le Chemisier – Bastien Vivès

Le chemisier

Le Chemisier – Bastien Vivès

Editions Casterman – 12 septembre 2018

 

Coup de coeur

 

 

Je remercie les Casterman pour cette lecture.

Résumé

Étudiante en Lettres classiques à la Sorbonne, Séverine n’est ni belle, ni laide, ni brillante, ni médiocre. La jeune femme coule une existence banale, sans éclat mais sans drame, aux côtés d’un compagnon qui lui prête moins d’attention qu’aux séries télévisées ou aux jeux vidéo. À l’issue d’un baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier en soie qui va mystérieusement changer sa vie. Du jour au lendemain, les hommes posent sur elle un regard différent, chargé de désir. Le vêtement est-il doté d’un pouvoir magique ? Séverine l’ignore, mais elle constate qu’il lui permet de se sentir davantage en confiance. Et de reprendre en main son destin…

Mon Avis

Bastien Vivès croque la vie. Cette vie où l’on ne se voit plus, accaparés par la technologie – les films, les jeux vidéos, les derniers gadgets high-tech. Séverine n’existe pas ou si peu. Elle est invisible dans cet univers. Elle est insipide. Incolore. Une ombre.

Un chemisier suffit. Séverine revêt son habit de lumière telle l’héroïne qui revêt son costume. Elle se transforme. Brille, séduit, conquiert. Tout lui réussit. Elle s’assume, est à l’aise, ose.

Le chemisier 1

Bastien Vivès croque la vie. La vie que l’on doit vivre. Une vie dans laquelle il faut exister, où l’on peut se dépasser. Il suffit d’un déclic. Une rencontre, un objet, un évènement, un vêtement. Juste un élément qui permet de se voir autrement. Le petit truc qui fait prendre conscience de soi, de ses capacités, de son potentiel et permet d’avoir une image positive.

Un roman graphique actuel et moderne d’une grande sensualité, à la limite de l’immoralité, résolument tendance, où se côtoient finesse et habilité. On y retrouve la patte caractéristique de l’auteur, des lignes fluides avec parfois des visages sans trait dont on devine les expressions, peu de couleurs, des planches précises et minutieuses. Une grande richesse.

Une lecture coup de cœur.

 

 

5 réflexions au sujet de « Le Chemisier – Bastien Vivès »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s