Essais littéraires

Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo – Marie Robert

Kant ...

Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la Philo – Marie Robert

Editions Flammarion – 4 Avril 2018

coeur 4

 

 

 

Résumé

Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête… Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerf ou de larme ?

Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer toutes ces questions du quotidien ? Qu’est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture ? Aristote aurait-il repris une vodka ? L’herbe est-elle plus verte chez Épicure ? Les philosophes quittent enfin leurs bibliothèques pour devenir nos complices.

Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie.

Mon Avis

Ok … alors tout part en vrille !

On se fait larguer, l’ado nous met les nerfs en p’lote, on aime le mauvais numéro et puis on a la gueule de bois alors qu’on avait juré de ne plus se faire prendre. On ne parle même pas du rendez-vous avec les beaux-parents, de cette foutue ride qui n’était pas là hier et du chien qui calanche … La vie, quoi !

C’est dur, on culpabilise, on ne gère plus ou mal, on affronte et on s’en prend plein la musette ! D’acc. Mais qu’en pensent les philosophes ?

Marie Robert est prof de philo et côtoie Spinoza, Nietzsche, Epicure, Platon …. Oui, oui, et même Pascal, Kant ou Bergson (J’en passe et des meilleurs !). Autant dire qu’elle connait leurs œuvres et leurs théories. Alors voilà, Marie a eu la brillante idée d’appliquer ces illustres concepts à nos déboires et en tirer des sages principes. Sous couvert de notions ajustées, on déculpabilise nos achats compulsifs, on accepte l’ado, on compose, on aime et on respire !

Avec beaucoup d’humour et de dérision mais aussi d’érudition, les faits sont dédramatisés et l’on révise avec un regard nouveau ce que les années lycée nous ont enseignés.

A lire avant la crise.

Je vous invite à retrouver Marie Robert lors d’une interview filmée lors du Festival des livres dans la Boucle les 14-15 et 16 septembre 2018 ⇒ ICI 

 

7 réflexions au sujet de « Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo – Marie Robert »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s