Bandes Dessinées

Guantanamo Kid – J.Tubiana / A.Franc

Gauntanamo kidGuantanamo Kid – Jérôme Tubiana / Alexandre Franc
L’histoire vraie de Mohammed El-Gorani

Editions Dargaud – 16 Mars 2018
Roman Graphique à partir de 16 ans

coeur 5

 

 

Je remercie les Editions Dargaud pour cette lecture.

Résumé

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l’Arabie Saoudite pour étudier l’anglais et l’informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c’est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu’il appartiendrait à Al-Qaïda. C’est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.

Mon Avis

Il y a des histoires que l’on ne peut taire. Des histoires qui hérissent le poil et révoltent. Des faits qu’on nous raconte, vrais, dérangeants, inhumains. Des parcours incompréhensibles où le destin place l’Homme au cœur d’une injustice inacceptable. Jérôme Tubiana a posé les mots, Alexandre Franc les images. Mohammed El-Gorani raconte.

Il raconte l’arrestation, la torture, le sombre, la solitude, la survie. Il parle de la lutte et de son courage, des autres, ses copains de peine dont certains sont mort, des abus, des mensonges. Il parle des camps, des transferts, de la torture encore et des interrogatoires. Ces droits de l’homme bafoués, cette toute puissance abusive. C’est dur. Très dur. L’œuvre est complète, franche, documentée et admirablement retranscrite.

Un ouvrage incontournable. Indispensable. A lire et relire pour ne pas oublier.

6 réflexions au sujet de « Guantanamo Kid – J.Tubiana / A.Franc »

  1. Tu termines ton billet en disant « pour ne pas oublier ». Malheureusement, Guantanamo ne fait pas encore partie de l’histoire. La prison existe toujours et une cinquantaine de détenus s’y trouvent. Malgré les efforts d’Obama pour la fermer, Guantanamo continue de torturer des hommes qui ne sont peut-être que d’autres Mohammed El-Gorani.

    Je lirai ce livre, assurément. Je voulais juste rappeler qu’il faut continuer de s’insurger, que rien n’est gagné.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s