Roman Contemporain·Roman historique

L’enfant-Mouche – Philippe Pollet-Villard

L'enfant mouche

L’Enfant-Mouche – Philippe Pollet-Villard

Editions Flammarion – 23 Août 2017

Editions J’ai lu – 22 Août 2018

Coup de coeur

 

Je remercie Philippe Pollet-Villard pour l’envoi de ce roman magnifique et sa gentille dédicace et je remercie les Editions J’ai Lu pour cette lecture.

Résumé

1944. La vie d’Anne-Angèle bascule lorsqu’elle accepte de prendre en charge Marie, une orpheline aux origines troubles. Ensemble, elles doivent quitter la capitale pour s’installer dans un village de province où elles se heurtent aussitôt à l’hostilité des habitants.
Portrait d’une orpheline sous l’Occupation, L’enfant-mouche brosse un tableau sans complaisance et pourtant teinté d’humour de la vie d’un village pendant la guerre : un quotidien de combines, de bassesses et de violences répondant aux seuls impératifs de la survie.

Mon Avis

J’ai terminé ce livre depuis plusieurs jours. Il est là, sur la table et je me répète qu’il faut que j’écrive ma chronique. .. Je cherche, peine à trouver le premier mot, l’idée qui va lancer mon écrit.

Dire que c’est ENCORE un roman sur la guerre ! Oui, c’est vrai, c’en est un… mais, c’est bien plus que cela. C’est un bouleversant témoignage, un hommage de l’auteur à sa mère. C’est l’histoire de Marie.

Je voudrais trouver les mots justes pour évoquer les émotions qui m’ont traversée, pour parler de cette écriture magnifique.

J’écris, j’efface, je recommence. Je ne parviens à rien. A travers l’histoire de Marie, c’est toute la cruauté de l’homme qui se dessine. La bassesse, l’égoïsme, le jugement, la folie. Mais ce sont aussi de belles rencontres, la vie et le courage. Alors qu’écrire pour vous incitez à le lire ?

Je ne peux que dire que ce roman est captivant. Intense, fort et captivant. Fin, habile et captivant. Merveilleusement bien écrit et captivant.

Voilà, c’est cela : CAPTIVANT !

Publicités

13 réflexions au sujet de « L’enfant-Mouche – Philippe Pollet-Villard »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s