Bandes Dessinées

Le Chalet Bleu – Jean-Claude Servais

le chalet bleu

 

Le Chalet Bleu – Jean-Claude Servais

Editions Dupuis – Coll. Aire Libre – 19 octobre 2018

Genre : Drame – 92 pages
Roman Graphique – Public + 15 ans

coeur 3

 

 

Je remercie les Editions Dupuis pour cette lecture.

 

Résumé

La petite Alice n’a que faire des imprécations religieuses des membres de sa famille, de leurs ambitions sociales et de leur quotidien triste à mourir. Ses frères sont des bêtas et ses parents, aveugles à ce qu’elle souhaite par-dessus tout : vivre dans la vallée aux Loups. Depuis l’enfance, elle est bercée par les contes de son grand-père et les légendes autour de la déesse Cybèle, qui s’éprit un jour d’un humble berger… Une histoire à l’issue tragique qui scellera le destin de la fillette : là où la forêt côtoie les rêves, là où la magie rassemble les êtres, Alice sera reine. Loin des règlements domestiques, dans le chalet de son aïeul, la jeune fille grandira au cœur d’une nature sauvage et enchanteresse, parmi les animaux et les créatures sylvestres. Jusqu’à rencontrer à son tour un garçon égaré dans les bois, un garçon sans nom piégé depuis mille ans dans un corps qui ne vieillit pas. Aurait-il été victime d’un sortilège ? À moins que son existence ne soit elle aussi liée au chêne majestueux qui trône au milieu de la vallée ?

Mon Avis

Quatre saisons, les cycles de la vie et un conte teinté de légendes populaires.

La forêt révèle de bien jolis mystères que les pas d’Alice nous mènent à découvrir. Le printemps porte l’enfance, âge auquel elle apprend à côtoyer les animaux, regarder les arbres et deviner la profondeur de ce fabuleux univers. L’été et l’adolescence la façonnent et la voici adoptée par la déesse Cybèle et le monde de la forêt. Elle y rencontre l’amour, grandit, devient une femme, une mère avant que l’automne ne s’annonce apportant maturité et sagesse puis que l’hiver trace les sillons de la vieillesse.

le_chalet_bleu_c1

Les mondes sont proches – l’homme, la nature. Se touchent, se mêlent. Les dessins sont très beaux, doux, travaillés, recherchés. Chaque détail compte, chaque trait enchante. L’histoire sans être originale séduit.

le_chalet_bleu_b1

Un bel album sur la Nature, le temps, l’Homme. Un conte charmant.

3 réflexions au sujet de « Le Chalet Bleu – Jean-Claude Servais »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s