Jeunesse

Molière vu par une Ado et par son chien – Cécile Alix

Moliere

Molière vu par une Ado et par son chien – Cécile Alix (Illustrations Chadia Loueslati)

Editions Poulpe Fictions – 4 Octobre 2018

A partir de 10 ans – 306 pages

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions Poulpe Fictions pour cette lecture.

Résumé

Inès est Youtubeuse, slameuse et surtout… archi-fan de Molière ! Depuis qu’elle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes, elle s’est découvert une vraie passion pour lui et a décidé de la partager sur Internet.
Vous ne voyez pas ce qu’un vieil auteur classique à perruque pourrait avoir à nous apprendre aujourd’hui ? Heureusement qu’Inès est là pour vous montrer à quel point Molière est toujours d’actualité !
Rappeur avant l’heure, humoriste sans tabou et insoumis à la plume acérée, Molière va vous impressionner ! En plus, Inès vous raconte sa vie comme si vous y étiez et c’est très drôle, d’autant plus que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Molière lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…

L’Avis de Fantine 11 ans ½

Chouette une nouvelle biographie de Cécile Alix ! J’avais adoré celle de Léonardo de Vinci, j’ai beaucoup beaucoup aimé celle de Molière !

Inès, adolescente sympathique fait des vidéos sur sa chaine Youtube et raconte sous forme de slams la vie de Molière. Les rimes sont vraiment drôles et la biographie se lit très facilement avec toutes les dates et les évènements. Bon j’avoue que parfois je me suis un peu ennuyée car il y avait beaucoup de détails, mais ça ne durait pas grâce aux illustrations : dessins, photos, tableaux, BD et aux variations de polices dans ce texte. C’est très vivant et aéré et on apprend énormément de choses notamment sur l’homme, mais aussi sur l’époque.

Le petit plus de ce livre que j’ai aimé aussi, ce sont les bonus qu’il faut chercher sur le site de Poulpes Fictions… ça fait un peu comme une chasse aux indices ! Les bonus sont indiqués avec un « B » et sont des vidéos, des infos, des interviews ou une nouvelle découverte.

C’est vraiment un super livre comme tous les livres de chez Poulpe Fictions !

 

2 réflexions au sujet de « Molière vu par une Ado et par son chien – Cécile Alix »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s