Roman Contemporain

Ma dévotion – Julia Kerninon

ma devotion

Ma dévotion – Julia Kerninon

Editions du Rouergue – 22 Août 2018

Collection La Brune

Coup de coeur

Je remercie les Editions du Rouergue pour cette lecture.

 

 

Résumé

Après vingt-trois ans de silence, Helen et Franck se croisent par hasard sur un trottoir de Londres. Dans le choc des retrouvailles, la voix d’Helen s’élève pour livrer à Franck sa version de leur vie ensemble, depuis leur rencontre en 1950, à Rome, alors qu’ils étaient encore adolescents, jusqu’à ce jour terrible de janvier 1995, qui signa leur rupture définitive. Elle retrace l’éblouissante carrière de peintre de Franck, et tout ce qu’il lui doit, à elle, sa meilleure amie.

Leurs destins exceptionnels, la force implacable qui les lia et les déchira, Julia Kerninon les peint avec subtilité, dévoilant en profondeur la complexité des sentiments – cette dévotion d’une femme à l’égard d’un homme, si puissante et parfois dangereuse.

Mon Avis

En tant que blogueuse, j’ai le plaisir de lire un grand nombre livres. Ceux que j’achète, ceux que des auteur.es m’envoient, ceux que je reçois des maisons d’Editions. Des livres que j’ai aimés un peu, beaucoup ou pas du tout voire même que je n’ai pas pu terminer…

Et puis, il y a les immenses coups de cœur. Ces livres que je referme en regrettant de les avoir achevés, ceux qui m’habitent pendant des jours, des mois, auquel je pense sans cesse. Ces livres qui m’ont émue aux larmes, dont la qualité de l’écriture m’a conquise, les mots, la plume, ces phrases que l’on relit tant on aime s’en imprégner. Il y a ces livres là qui donnent un sens à la lecture, l’envie de poursuivre, de recommencer. Des mots que l’on dévore absorbé par le récit, impatient d’en connaitre la suite, attentif à chaque point ou virgule. Une musicalité qui transporte. Un voyage.

Ma dévotion est un de ces livres. Je le referme et je voudrais recommencer. Côtoyer Helen et Franck, les suivre à Rome, Amsterdam ou en France, vivre à nouveau les émotions de leur passion, le gâchis, les erreurs. Reprendre l’incompréhension, les mots silencieux, ceux qu’elle n’a pu dire, la souffrance, les espoirs.

Helen s’est oubliée tout à son amour pour cet homme. C’est l’histoire d’une vie, du mal que l’on se fait, du mal que l’on accepte. L’amour absolu et l’abnégation.

Ce roman est fin et captivant, l’écriture ciselée. Un roman Coup de cœur à lire absolument.

En bonus, découvrez Julia Kerninon qui a accepté de répondre à mes questions  ICI 

Publicités

13 réflexions au sujet de « Ma dévotion – Julia Kerninon »

  1. On peut relier un livre quand on est dans l’édition, mais quand on est lecteur ou lectrice, on le relit, simplement…et j’espère qu’un jour ce sera la voix d’Hélène qui s’élèvera et non sa vois !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s