Bandes Dessinées

Speak – Emily Carroll – L.H. Anderson

speak

Speak – Emily Carroll
D’ap. le roman de Laurie Halse Anderson

Roman graphique – 376 pages – Ado/Adulte
Editions Rue de Sèvres – 9 Janvier 2019

Coup de coeur

 

 

Je remercie les Editions Rue de Sèvres pour cette lecture.

Résumé

« J’aimerais faire un vœu mais je ne sais pas lequel… J’essaie de ravaler la boule que j’ai dans la gorge. Je pourrais leur raconter ce qui est arrivé. Comment réagiraient-ils ? »

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas l’exprimer…

Mon Avis

J’ai dévoré ce roman en quelques heures subjuguée par la richesse du graphisme et par la représentation de l’histoire de Laurie Halse Anderson. Cette lecture a suscité une très vive émotion et est un immense coup de cœur.

speak1

Melinda se tait. Comment raconter l’indicible ? Ce drame de l’été prisonnier de sa tête, son corps, son âme. Cet évènement qui scelle les lèvres qu’elle meurtrit. Elle ne dit rien. Ses relations sociales se dégradent, ses notes chutent, elle sèche, se scarifie, se replie sur elle-même. Un quotidien qui s’étiole sur l’envie de rien.

speak 2

Avec très grande finesse, l’album décrit le lent cheminement de la dépression, le poids du secret, la culpabilité, la dévalorisation et la violence – violence des autres, de l’adolescence, violence des relations et du culte de la normalité, violence du viol. Le récit est intime et juste et les graphismes restituent toute la profondeur du drame tant par le dessin de situations de vie que par les représentations symboliques ; l’art occupant notamment une place prépondérante dans la reconstruction de l’héroïne.

speak 3.jpg

 

 

Un roman à la fois sombre et lumineux à lire, partager, relire.
MAGNIFIQUE !

 

Publicités

15 réflexions au sujet de « Speak – Emily Carroll – L.H. Anderson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s