Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Le matin est un tigre – Constance Joly

le matin est un tigre

Le matin est un Tigre – Constance Joly

Editions Flammarion – 9 Janvier 2019

Coup de coeur

 

 

 

Je remercie les Editions Flammarion pour cette lecture.

Résumé

Depuis quelques mois, la vie d’Alma se hérisse de piquants. Sa fille souffre d’un mal étrange et s’étiole de jour en jour. Tous les traitements échouent, et les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n’y croit pas. Elle a l’intuition qu’un chardon pousse à l’intérieur de la poitrine de son enfant. On a beau lui dire, son mari le premier, que la vie n’est pas un roman de Boris Vian, Alma n’en démord pas.
À quelques heures d’une opération périlleuse, son intuition persiste. Il ne faut pas intervenir. C’est autre chose qui peut sauver sa fille. Elle, peut-être ?
Dans une langue merveilleusement poétique et imagée, Constance Joly met en scène l’histoire de ce que l’on transmet, malgré nous, à nos enfants. Le matin est un tigre parce que, certains jours, la vie est un combat et qu’il faut bien arriver à s’en débrouiller.

Mon Avis

Etre une mère, avec son histoire, ses doutes, l’envie de faire au mieux, l’idéalisation et la réalité, ses erreurs, se révèle complexe malgré l’amour et la rage, la rationalisation et l’écoute. Une mère est une femme et le demeure. Alors, elle compose et adapte. Parfois se trompe.

Alma est la mère de Billie, jeune adolescente atteinte d’un mal étrange et redoutable. Un chardon éclos au cœur de sa poitrine qui l’étouffe, la ronge et la brise tel le nénuphar de Boris Vian. Une image poétique d’une affection multi-causale dont Alma devine l’origine. Elle.

C’est elle, la mère qui induit ce mal. Elle qui, par sa fusion et absorption, retient Billie. Elle qui doit lâcher prise. Elle le sait, le sent. C’est vital. L’histoire sera celle de son propre trouble, ses chagrins et ses douleurs, le lien qu’elle doit diluer pour ne plus détruire.

Ce roman est une merveille tant pas la plume extrêmement poétique que par la qualité du contenu. Constance Joly est indéniablement une auteure à suivre.

Coup de cœur.

Retrouvez l’interview de Constance Joly sur le site de Sybil ⇒ ICI 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s