Nouveaux Auteurs·Roman Contemporain

Vigile – Hyam Zaytoun

vigile

Vigile – Hyam Zaytoun

Editions Le Tripode – 3 Janvier 2019

coeur 5

 

 

 

 

Je remercie les Editions Le Tripode et Anne&Arnaud pour cette lecture.

Résumé

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir… il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.

Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont lu.

Mon Avis

Le quotidien s’étire sur une dispute dans la cuisine, l’évier, la vaisselle, les corps qui s’évitent. Ils se couchent un peu fâchés.

Un instant et la vie bascule. Antoine est dans le coma. Hyam a maintenu le fil des Parques, petite main céleste sur son cœur dont elle a tenu le rythme jusqu’à l’arrivée des secours.

Il est maintenant allongé dans son lit d’hôpital entouré. Il y a ceux qu’elle a appelés et les autres. La vie s’imagine avec et sans lui. Lésé, abimé ou mort. Ou revenu. Les émotions filent sous la plume bouleversante de l’auteure. L’amour plus fort que tout.

Le récit est poignant et tendu. Hyam Zaytoun relate la peur et les doutes sans fioriture, l’avenir, l’espoir d’une femme et d’une mère, les souvenirs dans lesquels l’énergie se puise. Il faut tenir.

Un écrit intime et sensible d’une grande délicatesse.

Pour poursuivre, je vous invite à découvrir Hyam Zaytoun dans l’interview qu’elle m’a accordée  ⇒ ICI 

 

16 réflexions au sujet de « Vigile – Hyam Zaytoun »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s