Bandes Dessinées

Nymphéas Noirs – F.Duval/D.Cassegrain/M.Bussi

nympheas noirs

Nymphéas Noirs – F.Duval / D.Cassegrain
d’après le roman « Nymphéas Noirs » de Michel Bussi

Editions Dupuis–  – 25 Janvier 2019
Genre : Suspens /Drame – 156 pages
Roman Graphique – Public + 15 ans

Coup de coeur

 

Je remercie les Editions Dupuis pour cette lecture.

Résumé

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu’un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l’affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D’autant qu’une rumeur court selon laquelle des tableaux d’une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.
Quand la passion se mêle à l’art en un jeu de miroirs, Michel Bussi nous emporte dans un tourbillon d’illusions et de mystère, merveilleusement retranscrit par Fred Duval et mis en lumière par Didier Cassegrain, dont les atmosphères évanescentes rappellent l’empreinte impressionniste.

Bien plus qu’une adaptation, Nymphéas noirs est à la fois un hommage à l’un des mouvements les plus symboliques de la peinture moderne, un polar envoûtant à travers les époques et un superbe conte de fées empoisonné. À l’image de ces nymphéas, aussi sombres que sublimes.

Mon Avis

Le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense à ce roman graphique est RÉUSSITE ! Et quelle réussite ! Il est captivant et formidablement réalisé. Les graphismes sont sublimes – fins et harmonieusement colorés, ils restituent l’impressionnisme de Monet et nous subjuguent de page en page.

nympheas 1

L’adaptation du roman est perlée et c’est le cœur battant que l’on suit l’enquête du meurtre d’un notable de Giverny. Les faits se mêlent égrenant un passé trouble lié au présent. Qui sont ces trois femmes décrites aux premières pages ? « …La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. » Qu’ont-elles fait ?

nymphéas 2.jpg

Un roman graphique remarquable.

 

6 réflexions au sujet de « Nymphéas Noirs – F.Duval/D.Cassegrain/M.Bussi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s