Roman Contemporain

Le Sport des Rois – C.E Morgan

le sport des rois

Le Sport des Rois – C.E Morgan

Editions Gallimard – 10 Janvier 2019

Finaliste Prix Pulitzer 2018

coeur 4

 

 

 

Je remercie les Editions Gallimard pour cette lecture.

Résumé

Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche de la combinaison génétique idéale pour créer le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Digne héritier d’une famille autoritaire habituée depuis des décennies à posséder, commander, dominer, il fait tout plier à sa volonté, la génétique comme sa fille unique, Henrietta, à qui il transmet son obsession. Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres par une mère souffrante, grandit dans un monde de discriminations et d’injustices où les violences policières sont légion. Déterminé à changer le cours de son destin et à conquérir la fortune qu’il mérite, Allmon arrive chez les Forge : garçon d’écurie au talent rare et à l’ambition dévorante, il va mener à la victoire une pouliche de légende, Hellsmouth, bouleverser l’équilibre malsain de la famille et découvrir l’envers du rêve américain.

Mon Avis

Ce roman ne se raconte pas, il se lit et se savoure, page par page, de la première à la six cent cinquantième, les rétines imprimées des images qu’il nous livre. Un film. Une majestueuse épopée sur plusieurs générations au souffle rare et captivant.

L’auteure sonde l’histoire américaine des heures sombres de l’esclavage aux impérissables inégalités et discriminations des temps modernes.  Elle écorne, à travers les tragiques destins de ces hommes et ces femmes intimement liés, un système dévastateur dans lequel s’oublient les individualités. Le cheval, les courses sont un prétexte aux désirs d’ascension dans une quête du « toujours plus » au détriment d’un bonheur véritable.

Les époques se mêlent, d’une vie à l’autre, entrecoupées de récits ou légendes – des interludes et nous emportent sans faillir jusqu’au dernier chapitre que l’on referme le cœur serré. 

A lire.

4 réflexions au sujet de « Le Sport des Rois – C.E Morgan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s