Essais littéraires

Rousses ! – Edith Pauly

rousse

Rousses ! Les Flamboyantes à travers l’histoire – Edith Pauly

Editions Quai des Brunes – 24 Octobre 2018
Coll. Le Temps des Femmes

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions Quai des Brunes et Edith Pauly pour cette lecture.

Résumé

Dans l’imaginaire collectif, les rousses ont un caractère… de feu ! Après des siècles d’opprobre, des procès pour sorcellerie, les rares qui disposent du gène roux (soit 1,5 % de la population mondiale) prennent leur revanche : tous, absolument tous les médias, pubs, séries, BD, les portent aux nues. Car désormais, les chevelures ardentes font rêver ! Décryptage d’une couleur qui fascina et fascine encore… Les rousses et les fausses rousses ont marqué à jamais de leur empreinte l’art et l’histoire : de Diane de Poitiers à Mylène Farmer, en passant par les muses (artistes elles-mêmes) de Botticelli, Klimt… La rousseur serait-elle l’ingrédient assuré de la gloire ?

Mon Avis

Avant de parler de cet ouvrage, je tiens déjà à noter la qualité du support : un papier haut de gamme, une mise en page soignée, des illustrations magnifiques tel un véritable livre d’art.

rousse1

L’écrit se suit de façon linéaire ou se feuillette d’un thème à l’autre ; les rousses et l’histoire, les peintres, les publicités, la littérature … toutes ces représentations – croyances, peurs ou fantasmes, qui jalonnent l’existence des rousses. Tour à tour pourchassées, séduites ou encensées, ces femmes suscitent toujours l’intérêt. On les dit de caractère, de mauvaise vie, avides de pouvoir, manipulatrices, cruelles, malfaisantes, odorantes, mais surtout fascinantes.

rousse2

Le contenu de cet ouvrage complet, riche, varié et très documenté offre un regard éclairé sur la rousseur (l’aspect scientifique est également évoqué).

rousses 3

Je recommande vivement ce livre à la fois beau et intéressant.

 

5 réflexions au sujet de « Rousses ! – Edith Pauly »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s