Auteurs·Rencontres

Rencontre – Franck Bouysse

Rencontre Franck Bouysse

franck

 

Franck Bouysse est un écrivain français auteur de nombreux romans dont « Grossir Le Ciel » (Ed. La Manufacture de livres, 2014) récompensé par plusieurs prix et « Glaise » (Ed. La Manufacture des Livres, 2017.

Son dernier roman « Né d’aucune femme » est paru le 10 Janvier 2019 aux Editions La Manufacture des Livres.

Franck Bouysse a accepté de répondre à mes questions. 🙂 🙂 🙂

AFDL : Bonjour Franck, je vous remercie sincèrement d’avoir accepté de répondre à mes questions. Qui êtes- vous Franck Bouysse ?

Franck : Bonjour Bénédicte,

Après avoir longtemps vécu à Limoges où pendant 29 ans j’ai été formateur en horticulture, je me suis installé il y a quelques années dans un hameau proche de l’endroit où j’avais grandi, en Corrèze. Aujourd’hui je suis romancier à temps complet. Outre les plaisirs de la lecture et de l’écriture, j’apprécie le vin rouge, les cigarillos italiens, fabriquer et faire cuire mon pain, profiter de la nature.

AFDL : Écrire, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Franck : La littérature est l’histoire de ma vie. Quand j’étais jeune adolescent, une grippe m’a cloué au lit et j’ai dévoré une série de livres offerts par ma grand-mère : L’Iliade et l’Odyssée, Les enfants du Capitaine Grant et L’Île au trésor. Quand j’ai eu fini ces lectures, je savais ce que je voulais faire de ma vie : raconter des histoires. L’écriture a été une passion avant d’être une activité professionnelle. Je ne peux pas passer un jour sans écrire, ou sans lire. 

AFDL : Depuis quand écrivez-vous ?

Franck : Depuis l’adolescence donc. Des nouvelles d’abord, puis des romans.

 AFDL : Quand trouvez-vous le temps d’écrire ? 

Franck : Jusqu’à l’année dernière, j’écrivais avant de partir enseigner, parfois le soir. Aujourd’hui encore je me lève très tôt et j’écris dès que le soleil se lève. Je n’écris jamais la nuit, je lis.

AFDL : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Franck : Tout part toujours d’une émotion ressentie en voyant une image, en écoutant une anecdote ou en lisant un fait divers. J’écris instinctivement, sans plan et sans avoir de projet. L’émotion est toujours ce qui prime.  

AFDL : Comment est né votre roman ? 

Franck : Pour Né d’aucune femme, la première chose qui m’est venu est cette phrase : « Mon nom est Rose, c’est comme ça que je m’appelle ». Au départ, il n’y avait rien de plus que cela. Un personnage que j’allais découvrir au fil des pages. J’avais aussi au fond de moi l’image d’une chartreuse qui est un lieu où je me promenais enfant et qui m’a toujours fasciné et une brève de journal, lue il y a des dizaines d’années, qui racontait qu’un père paysan avait vendu sa fille. 

AFDL : Avez-vous un petit rituel d’écriture ?

Franck : Un stylo-plume fétiche, un cahier qui ne me quitte jamais, un de mes immondes cigarillos italiens et c’est parti. Souvent j’écris en extérieur et parfois en écoutant de la musique. J’écris à la main puis je tape l’ensemble sur mon ordinateur. Quand j’ai imprimé le texte, je le réécris en le corrigeant et en le recomposant dans un autre cahier. Et ainsi de suite cinq, six, sept, huit fois.

AFDL : Avez-vous de nouveaux projets d’écriture ?

Franck : Toujours. Je termine un livre épuisé mais le lendemain, je ne peux pas faire autrement que de continuer à écrire. Me lancer dans un autre projet. 

AFDL : Quelles seront vos trois prochaines lectures ? 

Franck : Les trois prochains livres qui m’attireront en librairie. Je suis un lecteur très éclectique, je suis mon instinct. Et les recommandations des libraires.  

AFDL : Quels sont vos trois derniers livres « Coup de Cœur »?

Franck : Dans mes lectures récentes : Mes amis, d’Emmanuel Bove, Le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin et Pense aux pierres sous tes pas d’Antoine Wauters. 

AFDL : Un dernier mot ? 

Franck : Merci. 

AFDL : Merci à vous.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Rencontre – Franck Bouysse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s