Roman Contemporain

Les Miroirs de Suzanne – Sophe Lemp

Les miroirs de suzanne

 

Les Miroirs de Suzanne – Sophie Lemp

Editions Allary – 7 Mars 2019

coeur 4

 

 

 

Je remercie les Editions Allary et Charlotte Milandri pour cette lecture.

Résumé

Suzanne a quarante ans, une vie tranquille, un mari et deux enfants. Un matin, son appartement est cambriolé. Ses cahiers, journal de son adolescence, ont disparu. Des cahiers qui racontent Antoine, l’écrivain qui avait trois fois son âge, qui racontent cet amour incandescent, la douleur du passage à l’âge adulte.

Martin est livreur, il pédale pour épuiser ses pensées. Un soir, il trouve les cahiers au fond d’une poubelle et dévore ces mots qui le transpercent. Qui le ramèneront à la vie.

« Ne jamais oublier ce que j’ai vécu de fort dans ma vie. Mes émotions, mes peurs, mes joies, mes tristesses. Être sereine. Martin poursuit sa lecture. J’ai quinze ans. En ce moment, j’attends. Mais un jour, tout s’épanouira. Martin sent que quelque chose l’étreint, l’urgence de continuer à lire. »

Mon Avis

Presque une année s’écoule et pourtant le temps s’arrête sur la délicatesse de l’instant.

Suzanne et ses amours consignés dans les cahiers – Adrien, Serge, Antoine et Vincent, des premières fois et des encore. Amours et déceptions. Des souvenirs qui resurgissent dans cette vie qui s’écoule, une jeunesse si proche et déjà si lointaine. Une jeune fille, une femme. Suzanne tourne les pages.

Martin et cette vie qui l’avale, indifférent et clos, la trouille au ventre et si sensible. Il pédale au rythme d’une fuite, le cœur essoufflé, l’âme en berne, les midis et les soirs, d’un client aux poubelles où ses mains rencontrent les carnets. Sa rédemption. La vie. L’amour. Une renaissance.

Sophie Lemp explore le quotidien. Insère les sentiments. Les doutes. Les mois s’égrènent d’un personnage à l’autre, plus proches qu’il n’y parait, liés par les mots. On écoute, on regarde, lecteurs dans leur orbite à presque les toucher. Entendre les battements de leurs cœurs. Sentir les émotions.

Ce n’est plus un roman, c’est un instant au milieu de deux vies.

Un écrit intime et lumineux.

Pour poursuivre, je vous invite à découvrir Sophie Lemp qui a accepté de répondre à mes questions ⇒ ICI 

 

2 réflexions au sujet de « Les Miroirs de Suzanne – Sophe Lemp »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s