Essais littéraires

Simone de Beauvoir, une femme engagée – Marianne Stjepanovic-Pauly

simone de beauvoir

Simone de Beauvoir, une femme engagée – Marianne Stjepanovic-Pauly

Editions du Jasmin – 15 Novembre 2007

Coll. Signes de Vie

coeur 5

 

 

Je remercie les Editions du Jasmin pour cette lecture.

Résumé

Simone de Beauvoir incarne la libération de la femme, elle est celle qui a osé briser tous les tabous : le mariage, la maternité, la dépendance vis-à-vis des hommes. Femme et déclassée dans une société bourgeoise et conservatrice, elle a gagné sa liberté par l’étude et l’audace intellectuelle, en rejetant le chemin tout tracé qui s’ouvrait devant elle. La notion de libre arbitre fait de choix et de responsabilité a déterminé sa propre vie, et se trouve au centre de son œuvre littéraire et philosophique. La liberté individuelle à laquelle chaque être humain a droit passe par le féminisme : les deux moitiés de l’humanité doivent pouvoir s’épanouir. Franche, parfois brutale, intransigeante, Simone de Beauvoir a aussi créé et protégé une famille de cœur qu’elle n’a jamais abandonnée, inventé une relation de couple d’un nouveau genre. Elle fait partie de celles grâce à qui la révolution féministe a commencé.

On se laisse happer par un récit où l’histoire personnelle et l’histoire collective sont indissociables. On se passionne pour la vie d’une femme qui a traversé le XXe siècle et l’on découvre en même temps les combats politiques, sociaux et culturels de son époque

Mon avis

« Le deuxième sexe » (Ed. Gallimard, 1949), « Les mémoires d’une jeune fille rangée » (Ed. Gallimard, 1958) sont des titres à l’importance incontestée, comme tant d’autres de Simone de Beauvoir (1908-1986), femme de lettres audacieuse, philosophe et féministe.

« On ne naît pas femme, on le devient »

Qui ne connait pas ses livres, les passages ou les citations que l’on partage, ses idées, son courage ? Qui ignore encore son combat pour l’émancipation, sa relation insolite et originale avec Jean-Paul Sartre, ses prises de position ?

On sait. Néanmoins, connait-on vraiment la femme ?

Cette biographie, d’une grande qualité, nous conduit dans l’intimité de sa jeunesse, ses relations avec son père, sa mère, sa sœur, sa rencontre avec Sartre, ses ruptures, ses amours et surtout ses aspirations. Elle nous apprend les fondements de ce qui a construit Simone de Beauvoir.

Je ne peux que vous recommander chaudement cet ouvrage passionnant qui se lit comme un roman.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Simone de Beauvoir, une femme engagée – Marianne Stjepanovic-Pauly »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s