Nouvelles

Un homme à sa fenêtre – David Thomas

Un homme a sa fenetre

 

Un Homme à sa Fenêtre – David Thomas

Editions Anne Carrière – 1er Mars 2019

coeur 3

 

 

 

Je remercie les Editions Anne Carrière pour cette lecture.

Résumé

Un père a honte de son fils ; une femme lit sa vie amoureuse dans les slogans politiques ; des universitaires, des cadres, des ados ou une youtubeuse parlent un jargon incompréhensible ; un jardinier joue des castagnettes à ses melons ; une fille s’épouse elle-même – et d’autres se méfient des chauves ; un écrivain abandonné par son éditeur se voit livrer cent kilos de pommes de terre pour continuer d’écrire…

Directs, ironiques, émouvants, ces textes débordent d’humanité et d’humour. David Thomas joue de son art de l’instantané pour nous faire voir le monde sans concessions ni manières, et s’amuse de ses petits travers autant que de ceux de ses contemporains.

Mon Avis

David Thomas croque la vie ; deux coups de crayons, quelques audaces, beaucoup d’humour et des couleurs, du cœur et du talent, il distille les fragments d’existence. Les mots se posent dans les détails livrant leurs polaroids, de page en page, intimement liés, précis et si réels. Les images parlent. Émeuvent. Interpellent. Amusent aussi.

J’avais beaucoup aimé le dernier recueil de microfictions de l’auteur « Le poids du monde est amour » paru aux Editions Anne Carrière en avril 2018 et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé sa plume ciselée.

Les premières pages peuvent surprendre tant on ignore où les textes conduisent puis, peu à peu, l’ensemble s’imbrique et s’articule. L’histoire prend tout son sens et la finesse de l’écrit s’impose. La lecture devient passionnante.

Ce recueil mérite vraiment une réelle attention.

 

Une réflexion au sujet de « Un homme à sa fenêtre – David Thomas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s