Feel Good·Roman Contemporain

Ma Chérie – Laurence Peyrin

ma chérie

 

Ma Chérie – Laurence Peyrin

Editions Calmann-Lévy – 13 Mars 2019

coeur 3

 

 

 

Je remercie les Editions Calmann-Lévy pour cette lecture

Résumé

Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient avec elle hier encore.
Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.
Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963…Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie…

Mon Avis

Sur fond de ségrégation raciale, aux Etats-Unis, dans les années 60, Laurence Peyrin offre un nouveau roman absolument charmant.

De sa belle écriture, elle nous entraîne dans la petite ville de Chooga Pines, au Sud du pays où Gloria dite « Ma Chérie » se réfugie, après avoir perdu amant, amis et richesses à Miami. Site de son enfance, Gloria se confronte à son histoire et retrouve parents et anciens amis, chacun chargé, eux-aussi, des évènements inhérents à la vie.

Ce roman est celui d’un apprentissage – un passage à l’âge adulte, même tardif, avec l’opportunité de s’affirmer et de donner un sens à l’existence, malgré le poids des conventions sociales et les carcans moraux.

Ma Chérie se révèle forte et volontaire et, dans un contexte politique nouveau mené par JF Kennedy ou ML King, trouve sa destinée.

Ce livre est extrêmement plaisant et j’avoue avoir été conquise par le récit – tant par l’histoire de Gloria que par les rappels historiques.

Une belle lecture.

 

4 réflexions au sujet de « Ma Chérie – Laurence Peyrin »

Laisser un commentaire