Roman Contemporain·Roman historique

Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly

le lilas

Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly

Editions Charleston – 9 Janvier 2018

Editions Pocket – 3 Janvier 2019

coeur 4

 

 

 

Je remercie les Editions Pocket pour cette lecture.

Résumé

Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver…
Il y a Caroline, d’abord. L’ancienne actrice américaine vit dans l’opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien… Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s’y conformer.
Toutes trois l’ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l’hiver : au camp de Ravensbrück…
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l’Histoire à travers la quête de l’amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

Mon Avis

J’avais lu ce livre lorsque j’étais lectrice Charleston, avant sa parution en 2017.  Ce fut une très belle surprise : un roman fort aux héroïnes exceptionnelles.

Aujourd’hui ce superbe roman est publié en format poche chez Pocket.

De 1939 à 1959, les destins sont brisés, les rêves piétinés, les illusions détruites. La guerre a fait des ravages. De Luffin en Pologne au camp de Ravensbrück, de Berlin à New-York, trois femmes, que tout oppose, voient leurs destins se mêler dans la lutte et l’horreur. Kasia, jeune polonaise, sera victime des camps, objet de monstrueux essais chirurgicaux. Herta, médecin allemande, froide et méthodique, consacrera sa vie au Reich et, sans scrupule, réalisera de nombreuses expériences sur les prisonnières de Ravensbrück. Caroline, actrice américaine issue de la bonne société new-yorkaise, s’évertuera à sauver les orphelins français, puis après la guerre à obtenir justice pour les femmes victimes des atrocités des camps.

Inspirés de faits et de personnages réels, très documenté et précis, passionnant et instructif, ce roman nous entraîne dans une sombre période de l’histoire où le courage et la vie ont su, au prix de sacrifices énormes, triompher de la cruauté et l’inhumanité.

Un roman magnifique et bouleversant. 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s