Essais littéraires·Non classé

Edmonde – Dominique de Saint Pern

edmonde

 

Edmonde – Dominique de Saint Pern

Editions Stock – 27 Février 2019

coeur 4

 

 

 

Je remercie les Editions Stock pour cette lecture.

Résumé

Nous sommes en 1938, et le bal tragique commence.
De Rome à Marseille, d’une alcôve l’autre, d’un palais l’autre, voici la fille de l’ambassadeur François Charles-Roux prête pour se marier, comme d’innombrables jeunes filles de son âge. Mais rien ne se passe comme prévu.
Arrachée à l’amour de son fiancé Camillo Caetani, dont le mariage ferait d’elle une duchesse et une princesse, mais qui sera tué sur le front albanais. Arrachée à la France de Vichy par l’intelligence d’un père qui sut déjouer les pièges de la collaboration, arrachée à la douceur du lien avec sa sœur, la belle Cyprienne, princesse del Drago, par l’Italie des Chemises noires, et le terrible secret qui unit celle-ci à Galeazzo Ciano, gendre de Mussolini.
On skie en cachemire à Megève, mais on renseigne la Résistance. On joue du piano avec Samson François, mais on planque les réfugiés dans le jardin. On roucoule avec les Vilmorin, mais on compte les morts dans le Who’s Who macabre de la guerre. Sous les bombes, dans les officines du pouvoir, dans les infirmeries militaires, Edmonde le soldat de la 5e DB n’a pas froid aux yeux. En 1945, elle ne sera ni fiancée, ni duchesse, ni du beau monde, mais de tous les mondes à la fois.

Mon Avis

Femme de lettres et journaliste, née en 1920, décédée en 2016, Edmonde Charles-Roux éclairait de son allure fière et de son lumineux sourire la scène française. Prix Goncourt en 1966 pour son roman « Oublier Palerme » et membre de l’Académie Goncourt de 1983 à 2016, intelligente et volontaire, libre et indépendante alors que son milieu la prédestinait davantage à un brillant mariage et une vie d’oisiveté, elle marque l’époque de son caractère affirmé et son engagement déterminé.

De 1938 à la fin de la seconde guerre mondiale, Dominique de Saint Pern retrace la destinée de cette femme hors du commun qui a su s’émanciper, femme avant tout et écrivain, élevée par les évènements où s’entremêlent relations diplomatiques, résistance et activités mondaines. Biographie précise, agrémentée de photos et d’anecdotes, l’écrit se lit avec beaucoup d’intérêt et incite à en connaître davantage sur cette femme à la vie toute aussi passionnante qu’un roman.

Une belle découverte au rythme exaltant comme son héroïne.

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Edmonde – Dominique de Saint Pern »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s