Non classé

Ethique du samouraï moderne – Patrice Franceschi

ethique du samourai moderne

 

Ethique du Samouraï moderne – Patrice Franceschi

Petit manuel de combat pour temps de désarroi

Editions Grasset – 13 Février 2019

 

 

 

Je remercie les Editions Grasset pour cette lecture

Résumé

 » Jusqu’à sa disparition en 2010, maître Isogushi enseignait au dojo d’Ishen dans le sud du Japon. Son enseignement comportait deux disciplines inséparables : pour le corps et pour le mental, la transmission des arts martiaux traditionnels ; pour l’âme et pour l’esprit, un guide nouveau pour la conduite de la vie. On ignore combien d’élève forma maître Isogushi, venus des cinq continents, et il ne reste de cet enseignement que les notes de cours prises par son vieil ami Emiliano Zapoga dit le « Mexicain », ici rassemblées .Le maître a voulu que ses propos soient autonomes , tout en formant un modèle éthique complet , utilisable de manière concrète par n’importe quel homme ou femme . A quoi j’ajoute, jeune adulte qui cherche, une conduite à sa vie. « 

Ainsi commence cet extraordinaire ouvrage de Patrice Franceschi , une « éthique » personnelle , forgée au fil des années par l’auteur , entre ses études approfondies de philosophie à la Sorbonne , sa passion pour les stoïciens ; et sa pratique des arts martiaux , de l’engagement et de la lutte , depuis l’Afghanistan jusqu’au Kurdistan syrien…. Ce « petit manuel de combat » rassemble 327 courts chapitres, mélodieux, philosophiques, universels. Ici une brève parabole ; là un aphorisme surprenant ; ici encore, un paradoxe. Chaque ligne étonne, secoue, oblige. C’est à la fois une éthique ; un manuel de haute tenue pour une époque où rien ne semble tenir , et nous tenir .Et la recherche d’une voie à l’évidence humaniste , poétique – à la manière d’un Kipling écrivant à son fils .

Mon Avis

Pourquoi ne pas chercher ailleurs que dans notre monde ultra rapide une philosophie de vie ? Se poser. Réfléchir. Trouver en soi des ressources pour relativiser. Affronter autrement.

Ce livre se lit comme un manuel dans lequel on pioche, on lit, on saute, on revient. Des idées, des préceptes, des fils auxquels on peut s’accrocher, des évidences. Tout ne se prend pas … ou pas à l’instant … peut-être plus tard, une autre fois, dans un contexte différent, on y retournera alors que d’autres idées nous parlent ou nous touchent. C’est un livre de recettes que l’on suit à la lettre ou que l’on mélange, adapte ou améliore, chacun avec son expérience et sa sensibilité.

Une jolie découverte à garder sous le coude en cas de crise ou de perte d’élan.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s