Roman Contemporain

Cette Nuit – Joachim Schnerf

Cette nuit

 

Cette Nuit – Joachim Schnerf

Editions Zulma – 4 Janvier 2018

Prix Orange du Livre 2018

coeur 5

 

 

Je remercie les Editions Zulma pour cette lecture

Résumé

Au matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.
Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension.
Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…
Un roman au charme irrésistible, émouvant, drôle – et magnifiquement enlevé.

Mon Avis

Sarah n’est plus – elle, son ancre, sa force, sa vie. Salomon n’entend plus ses pas dans la chambre, le salon, les tiroirs qui s’ouvrent et se ferment, elle est partie. C’est une page qui se tourne, la vie qui s’écoule, leurs vies à deux, leur histoire. Le vide est terrifiant. Douloureux.

Ce matin de Pessah, les filles doivent venir, puis les gendres et les enfants pour la soirée du Seder. La première sans Sarah. Son verre restera plein, son sourire absent. Ce ne sera pas comme avant, ces autres Pessah, avec les échanges, les rires ou les disputes, les tracas, ces repas de famille emplis de d’existence. Salomon se souvient. Les images se superposent, la shoah et les camps dont il tait son vécu, mais dont il plaisante, la rencontre de Sarah, la naissance des filles, les travers de l’une ou de l’autre, les célébrations religieuses, leur bonheur. Comment se déroulera dorénavant « aujourd’hui » ? Il faudra faire sans elle, évoquer l’héritage, se lever et parler. Vivre.

Ce roman est une confidence. Un chuchotement.

Avec beaucoup de sensibilité, Joachim Schnerf partage la voix de cet homme. Sa plume fluide et tendre, dresse le portrait d’une vie, s’attachant à l’importance des sentiments, des traditions et de la transmission. Aucun pathos en ces lignes ; l’humour s’invite et entraîne sur une lecture joyeuse et profondément émouvante.

Ce livre est d’une grande qualité. Beau et poignant.

Je vous invite à poursuivre par la découverte de l’auteur Joachim Schnerf qui a accepté de répondre à mes questions  ⇒ ICI 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Cette Nuit – Joachim Schnerf »

  1. Je suis hyper émue de lire une aussi douce chronique pour un aussi beau livre qui m’avait bouleversée. La claque de 2018 pour ma part, une émotion puissante provenant du passé et du présent, un amour absolu qui m’a fait gonfler le coeur. ♥

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s