Jeunesse

L’Estrange Malaventure de Mirella – Flore Vesco

l'estrange malaventure

L’Estrange Malaventure de Mirella – Flore Vesco

Editions de L’Ecole des Loisirs – 17 Avril 2019
Tranche d’âge : 11-13 ans – 216 pages

coeur 5

 

 

 

Je remercie les Editions de l’Ecole des Loisirs pour cette lecture.

Résumé

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par cœur ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu’on l’a enfin compris. Jusqu’ici, elle passait inaperçue en ville – qui s’intéresserait à une porteuse d’eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

L’Avis de Fantine, 12 ans

Comme toujours, les couvertures des livres des Editions de l’Ecole des Loisirs sont magnifiques. Celle-ci est sublime ! J’adore.

Ce roman est l’histoire de Mirella, une porteuse d’eau qui voit un homme en noir parler aux personnes qui vont mourir de la peste. Personne d’autre qu’elle ne le voit. Cela m’a beaucoup intriguée et j’ai été très étonnée lorsque j’ai appris qui c’était. J’ai été tenue en haleine et j’ai beaucoup aimé cette histoire.

L’histoire est inspirée de celle du joueur de flûte de Hamelin. Il y a des points communs entre ce roman et l’histoire qu’on m’a racontée quand j’étais plus petite : les rats, la peste et un mystérieux joueur de flûte qui attire les rats. Mais, j’ai été surprise parce que je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai lu. C’était passionnant.

Le personnage principal de Mirella est génial. Elle invente de belles chansons. On découvre aussi dans le roman comment les gens vivaient au Moyen-âge, où habitaient les Lépreux, comment la médecine avançait … J’ai appris beaucoup de choses. C’était donc à la fois intéressant à lire et très prenant.

Une lecture fabuleuse.

4 réflexions au sujet de « L’Estrange Malaventure de Mirella – Flore Vesco »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s