Nouvelles

Le Miracle du Thé – Seumas O’Kelly

le miracle du thé


Le Miracle du Thé – Seumas O’Kelly

Editions Le Nouvel Attila – 12 Avril 2019

Traduit de l’anglais (Irlande) par Marc Voline

coeur 4

 

 

 

Je remercie les Editions Le Nouvel Attila pour cette lecture.

Résumé

Kilbeg, petit village d’Irlande, début du XXe siècle. Lorsque Nan Hogan, vieille femme acariâtre, tombe malade, le village décide, contre son gré, de l’envoyer à l’hospice. Là, elle rencontre Maura Casey, une femme de ménage, à qui elle confie ses malheurs et qui, pour avoir un endroit à elle, part s’installer dans la maison de Nan, dont elle prétend être la gardienne. Devant son assurance, les habitants laissent faire, mais quand Nan veut rentrer chez elle, les deux femmes s’affrontent autour de la maison… ainsi qu’une voisine, Sara Finnessy, ennemie jurée de Nan.

Portraits de femmes et subtile évocation de la vie de village, ce récit de Seumas O’Kelly décrit avec finesse la vie d’une maison très humble qui cristallise les conflits et les intérêts… mais qui sera aussi la source de résolution de la dispute.

Mon Avis

Sans nul doute, lorsqu’on lit ces trois nouvelles écrites en 1909, on a le sentiment de se projeter dans la littérature classique. L’écriture soignée et le style travaillé ramènent aux lectures de Maupassant ou Balzac. Quel bonheur de lire une langue harmonieuse, presque chantante, un vocabulaire choisi, une syntaxe fine. Une richesse.

Trois histoires. Un village au cœur de l’Irlande. D’un récit à l’autre, les personnages se croisent, la vie se tisse, authentique et sincère, sans chichi, les mots de chacun, les croyances, les émotions, l’ébullition des lieux et l’esprit du village. C’est drôle et émouvant, caustique et attendrissant. Attachant. Le texte vit et l’on côtoie sans peine ces caractères entiers, ces femmes déterminées même si l’on peut s’agacer 😉 de la sagesse réservée aux hommes – n’oublions pas que la plume est masculine et date du début du XXème siècle. La finesse des épilogues, surtout de la première nouvelle, gomme ce bien léger défaut.

Cet écrit une très belle découverte et un plaisir de lecture certain.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Miracle du Thé – Seumas O’Kelly »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s