Roman Contemporain

Des Nouvelles du Monde – Paulette Jiles

Des nouvelles du monde

Des nouvelles du monde – Paulette Jiles

Editions Quai Voltaire/La table Ronde – 17 Mai 2018

Editions Folio – 11 Avril 2019

Traduit de l’anglais (USA) par Jean Esch

coeur 3

 

 

Je remercie les Editions Folio pour cette lecture

Résumé

Hiver 1870. Le capitaine Kyle Kidd parcourt le Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide de nouvelles du monde. Un soir, à Wichita Falls, on lui propose de ramener une petite fille chez elle près de San Antonio. Ses parents ont été tués quatre ans plus tôt par les Kiowas, qui ont épargné et élevé Johanna comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, accepte en échange d’une pièce d’or, mais sait qu’il lui faudra apprivoiser cette enfant sauvage qui guette la première occasion de s’échapper.
Ainsi commence un voyage splendide et périlleux, aux allures de western. Dans ces terres vierges où la loi n’engage que ceux qui la respectent, ces deux solitaires en marge du monde vont tisser un lien précieux qui fera leur force.

Mon Avis

Il fait chaud et humide. La Red River se gonfle sur ses rives, s’impatiente et se vide au-delà de son lit charriant la boue et le limon. La plaine est dangereuse, le sol incertain.

Embarquons-nous sur la route jusqu’à San Antonio, ballotés au rythme des pas du cheval, dans la petite carriole des Eaux Curatives Soufrées du Texas, le Capitaine Kidd aux commandes. Il nous guide accompagné de l’enfant enlevée par les Kiowas quatre ans plus tôt. Le danger rode ; les indiens, les cow-boys, les anciens fédérés. Le périple est long, le roman captivant comme un film que l’on regarde, un vieux western où Clint Eastwood côtoierait Henry Fonda ou Lee Van Cleef. On y est, presque en sueur, à les regarder, le vieil homme et la petite fille, inconnus, un peu malmenés, un peu chahutés, à s’apprivoiser. Ils posent les armes, s’écoutent, se regardent. Lui, elle, si différents, si heurtés devenant complices. Une leçon de vie. Une leçon d’histoire. Tout y est, le récit factuel intéressant et instructif, les sentiments, la philosophie, le bonheur – des petits riens qui se tissent au gré de l’aventure. Le respect. L’amour.

Ce livre se lit telle une belle histoire. Une parenthèse dans laquelle on se fond.  Clémente. Douce. Au-delà des péripéties, des rencontres, des critiques. Au-delà des idées reçues, des esprits retors, de la lie humaine. Il existe de beaux instants.

Un roman « bonbon » pour rêver.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Des Nouvelles du Monde – Paulette Jiles »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s