Roman Contemporain

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

changer l'eau des fleurs


Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Editions Albin Michel – 28 Février 2018

Editions Livre de Poche – 24 Avril 2019

coeur 4

 

 

Résumé

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses

Mon Avis

Les livres paraissent, tour à tour, avec leur résumé et leurs avis qui nous allèchent ou non, en vrac, en nombre. Difficile de faire le tri, des choix, lister ses priorités, augmenter sa PAL déjà vertigineuse ou renoncer. On lit des « coups de cœur » qui nous emportent au-delà de ce qu’on a pu espérer, des bons livres qui plaisent sans totalement convaincre, des niaiseries aussi.  On se trompe, on peste, on s’emporte. On tremble, on relit, on se nourrit. Tout est subjectif. Comme les avis des blogs, comme ceux de bookstagram. Une lecture, c’est une rencontre. Chacun la sienne – au bon ou au mauvais moment.

Et puis, il y a les rattrapages. Ces livres qui ne nous ont pas tenté… une couverture qui ne résonne pas, un titre que l’on oublie, un livre parmi d’autre, noyé sous le flux. On le voit bien passer, on lit les chroniques des insta-copains, les prix et récompenses, pourtant on ne l’achète pas.

Et puis, une balade. Un Hasard. Une boîte à livres sur un trajet à Quiberon, un jour de canicule, le sac déjà lourd, la bouche déshydratée. Une boîte à livres où le roman se trouve, véritable néon dans son casier où les titres reposent en désordre. Pourquoi le prend-on, ce jour, à cet instant, à peine convaincue ! Pfff … encore un feel-good … des bons sentiments, une happy-end … pfff … Bon, c’est l’été et l’autre roman glissé dans la valise est terminé. Allez hop ! Pourquoi pas ?!

Vous croyez aux hasards ?

Moi non ! Pourtant, cette boîte à livres sur une route inconnue, au bon instant, n’est-ce pas un heureux hasard ? Mais, ouiiiiii ! Ce livre est une pépite ! La pépite de mon été ! A lire, à lire !

Bien sûr, ce n’est pas de la littérature comme beaucoup la revendiquent. Pas de phrase au contenu alambiqué teinté d’une philosophie profonde où chacun s’immerge, l’esprit tendu et ouvert, prompt à s’interroger sur le sens de l’existence. Bien sûr, ce n’est pas de la littérature lourde et raisonnée qu’il faut lire pour ne pas sembler idiot ou « has been », un incontournable à saisir pour être un lecteur plausible, sérieux et efficace. Ce n’est pas cela, c’est autre chose ! C’est une tranche de vie, un moment suspendu, la vie, vraie et sincère, la votre, la mienne, celle que l’on côtoie avec ses hauts et ses bas, la vie dans toute sa laideur et sa beauté. Des mots qui percutent, des idées qui teintent aux oreilles. Ce livre est sublime. Absolument. Totalement. Ne serait-ce que pour se rappeler ce qu’est l’essentiel.

Alors je ne décrirai pas la plume (excellente), l’histoire (émouvante), le sujet (prenant), mon avis (une si belle lecture) … je ne dirai que : QUE mon cœur a été emballé par ces mots, que j’ai été profondément touchée par Violette, que j’ai pleuré, que j’ai refermé le livre émue, que j’ai adoré, aimé, kiffé, que je suis heureuse d’avoir croisé le chemin de la boîte à livres, que je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt, que je vous conseille un rattrapage si vous ne l’avez pas encore lu, que j’attends avec impatience le prochain roman de Valérie Perrin ….

Vous ai-je convaincu ?

Pour poursuivre, je vous invite à rencontrer Valérie Perrin qui a accepté de répondre à mes questions ⇒ ICI 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin »

  1. Le livre m’attend à la maison. J’ai hâte de rentrer de vacances pour le lire !😎 Je lis beaucoup de chroniques, mais celle-ci est absolument inédite, bien écrite, espiègle. Bravo pour avoir su me donner une envie pressante. 📚
    A bientôt sur votre blog😍😍
    Sandrine

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s