Roman Contemporain

UnPur – Isabelle Desesquelles

unpur

 

UnPur – Isabelle Desesquelles

Editions Belfond – 22 Août 2019

coeur 5

 

 

 

Je remercie les Editions Belfond et Isabelle Desesquelles pour cette lecture

Résumé

Garder ce qui disparaît, c’est l’œuvre d’une vie. C’est notre enfance.

Benjaminquejetaime et Julienquejetaime, c’est ainsi que leur mère les appelle. Tous les trois forment une famille tournesol aux visages orientés vers le bonheur. Le destin en décide autrement quand un inconnu pose les yeux sur les jumeaux, se demandant lequel il va choisir.

Quarante ans plus tard s’ouvre le procès du ravisseur, il n’est pas sur le banc des accusés, et c’est sa victime que l’on juge.
Quand l’enfance nous est arrachée, quel humain cela fait-il de nous ?

De l’Italie – Bari et Venise – au Yucatán et ses rites maya ancestraux se déploie ici l’histoire d’un être dont on ne saura jusqu’au bout s’il a commis l’impardonnable.

Mon Avis

Lire Isabelle Desesquelles, c’est avoir la certitude de vivre une émotion. Profonde. Intense. De ressentir la violence de l’existence enveloppé dans la douceur d’un texte poétique. On y coule, on s’y noie, absorbé par la noirceur du monde.

Lire Isabelle Desesquelles, c’est côtoyer l’âme humaine à s’en retourner les tripes, suspendu à un récit vif et captivant, à une plume envoûtante.

On ne respire plus.

Benjamin est une victime. L’histoire est odieuse. Insoutenable. L’horreur vue par ses yeux d’enfant, vécue par sa mémoire d’adulte. L’homme est de bric et de broc, construit sur les ruines et la laideur. Que devient-on lorsqu’on nous saccage ?

Ce roman est celui de la déconstruction – d’un enfant, d’un frère, d’une mère, d’une famille. Il écrit le délitement de l’âme, la fuite – une course effrénée vers un ailleurs qui ne comble rien, le silence et la honte. Le texte est d’une grande délicatesse tout à la subtile analyse d’une humanité malmenée. Il est un souffle à reprendre comme faisait l’enfant immergé dans la baignoire, le corps, la tête, l’esprit, isolé de son bourreau. Il est un cheminement. Un réassemblage.  

Lire Isabelle Desesquelles, c’est faire battre son cœur.

***

Pour poursuivre, je vous propose de lire ou relire l’interview que j’avais faite d’Isabelle Desesquelles lors de la parution de précédent roman ⇒ ICI 

3 réflexions au sujet de « UnPur – Isabelle Desesquelles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s