Roman Contemporain

Les Pays – Marie-Hélène Lafon

les pays

 

Les Pays – Marie-Hélène Lafon

Editions Buchet-Chastel – 6 Sept 2012
Editions Folio – 28 Août 2014
Prix du Style 2012

coeur 4

 

 

Résumé

Claire, fille de paysans du Cantal, est née dans un monde qui disparaît. Son père le dit et le répète depuis son enfance : ils sont les derniers.

Très tôt, elle comprend que le salut viendra des études et des livres. Elle s’engage donc dans ce travail avec énergie et acharnement. Elle doit être la meilleure. Grâce à la bourse obtenue, elle monte à Paris, étudie en Sorbonne et découvre un univers inconnu.

Elle n’oubliera rien du pays premier, et apprendra la ville où elle fera sa vie.

Mon Avis

Claire n’est plus provinciale, mais pas parisienne, moitié de l’un, moitié de l’autre, deux pays distincts que tout oppose. Intégrée à Paris, elle garde ses racines sans jamais les renier ; la terre est dans sa chair, dans la froideur de ses étreintes, ses silences, sa réserve. Dans sa rudesse. Malgré ses études et son émancipation, ce pantalon rouge qui remplace les velours côtelés, son appartement, sa liberté. Elle demeure ce qu’elle est, une fille simple attachée à l’essentiel.

Marie-Hélène Lafon décrit la campagne, ce Cantal oublié, l’attachement à la terre, épaisse et grasse qui colle aux chaussures et sature les narines, une terre qui nourrit les hommes et les bêtes, qui avale le temps et rythme la vie. Elle raconte un territoire qui se meurt figé dans les habitudes où la jeunesse se perd. Claire s’échappe par les études et monte à Paris, une ville qui l’absorbe, effervescente et stimulante, puante aussi. L’auteure confronte les lieux et évoque la difficulté d’être de l’un et de l’autre. Sa plume est ciselée, ses mots choisis. Le texte est travaillé. Il est riche et beau.

Un écrit d’une grande finesse.

4 réflexions au sujet de « Les Pays – Marie-Hélène Lafon »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s