Roman Contemporain

Roissy – Tiffany Tavernier

roissy

 

Roissy – Tiffany Tavernier

Editions Sabine Wespierser – 30 Août 2018

Editions Points – 22 Août 2019

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions Points pour cette lecture.

Résumé

Marcher, toujours marcher pour ne pas être captée par les caméras de surveillance. Munie de sa valise, elle arpente inlassablement les couloirs de l’aérogare. Touristes affolés, hôtesses raffinées et hommes d’affaires pressés sont son seul refuge face à la peur qui l’assaille. Car depuis maintenant huit mois, elle ne possède ni mémoire, ni passé. Elle est une indécelable, et Roissy est devenu son foyer.

Mon Avis

Elle trace, sans nom, sans histoire, des foulées vives et pressées, terminal 2A, couloir du 2B, les parkings, les étages, elle avance, la valise à la main, une ombre – ne pas se faire remarquer. Elle fuit l’extérieur. Depuis huit mois, elle arpente Roissy, y couche, y mange, y vit au milieu des autres – Vlad, le Serbe, les SDF, les employés, les voyageurs, des anonymes noyés dans la masse – quatre-vingt-dix millions de voyageurs en transit tous les ans, 3257 hectares. Un monde.

Elle a tout oublié malgré sa mémoire qui s’impatiente, les flashs, les signes ; elle avait une maison, des filles, peut-être, un mari, un prénom. Une vie. Laquelle ? Les pages se tournent au rythme de ses pas, saccadés par l’urgence. Connaître la suite. Il faut comprendre. Anna ou Maud, peu importe, une femme se dessine, brisée, fragile, émouvante et si vraie.

Ce roman est celui d’une errance – un accro dans une vie, au cœur d’une fourmilière dont l’auteure nous livre la face cachée. C’est précis, on court de couloirs en sous-sols, plateformes et entreponts, toilettes, cafés, boutiques et terminaux, on avance entre l’arrivée du Rio et celui d’Istanbul, on repart au départ du Londres ou du New-York, on fuit comme elle, on invente, on comble. Anna/Maud est captivante. Impossible de ne pas la suivre. L’écriture factuelle et authentique accroche et entraîne.

Un écrit vibrant et touchant.

 

4 réflexions au sujet de « Roissy – Tiffany Tavernier »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s