Roman Contemporain

Le Crépuscule du Paon – Claire Bauchart

le crepuscule du paon

 

Le Crépuscule du Paon – Claire Bauchart

Editions du Rocher – 19 Février 2020

coeur 4

 

 

 

Je remercie Les Editions du Rocher et Claire Bauchart pour cette lecture.

Résumé

Stéphane Toxandrie, ministre de l’Economie aussi rusé que retors, est prêt à tout pour s’installer à l’Élysée. Pascal Tumon, qui a conquis de haute lutte son poste de PDG de Burier, fleuron du bâtiment français, tremble de n’être pas réélu par ses actionnaires. Gaël Laurentin, un temps romancier le plus vendu de l’Hexagone, et prête-plume, à contre-cœur, de Stéphane Toxandrie, rêve de retrouver sa place de numéro un. Des aspirations insatiables, dévorantes, qui finiront par se percuter et intéresser la plume piquante de Pascaline Elbert. Journaliste au sein de l’influent hebdomadaire En Avant, Pascaline vient d’être promue responsable de son service. Habituée à déjouer des affaires politico-financières d’ampleur, elle va devoir mener de front l’enquête et son quotidien chaotique de mère célibataire.

Une enquête à rebondissements, qui s’inspire de l’affaire des marchés truqués d’Ile-de-France un dossier emblématique des dérives du financement des partis politiques dans les années 1990.

Mon Avis

Brillante et renommée, Pascaline Elbert est une journaliste aguerrie aux rouages des affaires politiques. D’ailleurs, n’a-t-elle pas élucidé une sombre histoire dans le précédent roman de son auteure « Ambitions assassines » paru aux Editions du Rocher en Avril 2018 ?

La voici donc de retour, submergée de travail au sein du journal En avant, sollicitée de toute part et assistée d’une stagiaire sympathique et efficace. En fond, se jouent les contrats d’un marché public pour la rénovation de la Sorbonne-Nouvelle ; des négociations louches où chacun tire son épingle du jeu, élus et hauts fonctionnaires associés. Les langues se délient et peu à peu les mystères des PQVS se dévoilent.

Avec talent, Pascaline mène une enquête journalistique haletante mettant à jour de redoutables combines dans un milieu totalement vérolé. Son auteure connait le sujet. Elle-même journaliste, elle décortique les dessous d’une fausse affaire avec beaucoup de maitrise et de justesse.

Mais, les romans de Claire Bauchart ne sont pas que ceux d’un suspens juridico-politique. Ils sont bien davantage, offrant le portrait d’une femme active aux prises avec les difficultés actuelles. Se percutent en effet ses choix de femme, de professionnelle et de mère divorcée auxquelles se mêle un quotidien lourd de réflexions misogynes ou culpabilisantes. Le roman interroge sur le droit à la réussite, la reconnaissance des compétences, le partage des tâches et des responsabilités et les jugements subis par les femmes (parfois même par leurs paires.)

Ce roman est une belle réussite. Une histoire de femme captivante et une enquête journalistique menée avec brio.

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Le Crépuscule du Paon – Claire Bauchart »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s