Roman historique

La redoutable veuve Mozart – Isabelle Duquesnoy

la redoutable veuve mozart


La redoutable veuve Mozart – Isabelle Duquesnoy

Editions de La Martinière – 5 Septembre 2019

coeur 3

 

 

 

Je remercie les Editions de La Martinière pour cette lecture.

Résumé

1791, Wolfgang Mozart meurt. Accablée de tristesse mais surtout de dettes, Constance Mozart ne se laisse pas abattre et décide de travailler à la postérité de l’œuvre de l’artiste. Elle se révèle alors une femme de poigne et, dans cette quête de reconnaissance et d’argent, rien ne semble l’arrêter.
Pour rembourser les créanciers, elle commence par vendre, à la hâte, les compositions de Mozart. Elle réquisitionne un de ses anciens élèves pour terminer le Requiem inachevé. Elle rebaptise son plus jeune fils Wolfgang Mozart II et le force à monter sur scène. L’enfant n’est pas doué en musique, mais qu’importe ! Il se ridiculise, vit mal l’entêtement de sa mère…
Enfin, pour s’assurer une situation, elle se remarie avec un diplomate danois qui ne partage jamais son lit et risque la peine de mort pour ses mœurs sexuelles…
Elle vécut ainsi cinquante-et-un ans après la mort du compositeur, pendant lesquels elle inventa le système de propriété intellectuelle, créa un festival dédié à Mozart, érigea des monuments et remit la musique de son défunt mari au goût du jour.

Un portrait de femme romanesque, d’une grande modernité.

Mon Avis

Mozart. De l’homme on connait le génie et l’extravagance, les musiques, les opéras, on l’imagine encore sous les traits de Tom Hulce dans « Amadeus » de Milos Forman, on n’ignore rien de sa triste fin. Mais que sait-on de Contanze, sa redoutable épouse ?

Elle est jugée faible et sotte par ses contemporains. Pourtant elle saura faire preuve d’ingéniosité et de ténacité pour faire reconnaître la virtuosité de son mari et n’aura de cesse de le passer à la postérité. Ruinés lorsqu’il décède, écartée des décisions funéraires et choquée par leur anonymat alors que d’autres moins talentueux bénéficient de cortège et de cérémonie, elle nourrit une vengeance dont elle ne se départira jamais au détriment même de ses propres enfants.

Femme de caractère, femme hors du commun à laquelle Isabelle Duquesnoy consacre une passionnante biographie romancée, riche et documentée, Contanze est celle à laquelle Mozart doit de ne pas être tombé dans l’oubli.

Un écrit très intéressant qui se lit d’une traite.

 

Une réflexion au sujet de « La redoutable veuve Mozart – Isabelle Duquesnoy »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s