Jeunesse

Rattrapage – Vincent Mondiot

rattrapage

 

Rattrapage – Vincent Mondiot

Editions Actes Sud Junior – 3 Avril 2019
Coll. d’une Seule Voix
Roman à partir de 14 ans – 79 pages

Coup de coeur

 

 

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture.

Résumé

Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure.
Elle, c’est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n’hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l’Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos.
Lui était l’un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu’il a fini par craquer… Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords.
Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.

Mon Avis

Le harcèlement, on en parle. Des préventions sont assurées dans les établissements scolaires, des affiches répètent que l’on ne doit pas laisser faire, des numéros d’appel sont proposés, on explique, on rabâche. Et pourtant ! Les faits persistent – la violence, les insultes, les menaces, les moqueries. Répétées. Destructrices.

La littérature jeunesse a abordé maintes fois le sujet sensibilisant les enfants et les ados, évoquant l’effet du mal jusqu’aux issues les plus terribles. Une littérature indispensable reprise entre eux ou avec les adultes, des pistes pour des échanges afin de faire évoluer les mentalités et/ou les pratiques.

« Rattrapage » n’est pas un autre texte sur la ou les victimes directe(s) du harcèlement. L’originalité est qu’il se place du point de vue d’une auteure du méfait. Elle était parmi eux, ceux qui se sont moqués, ceux qui se sont crus supérieurs, les beaux, les chanceux, eux le groupe face aux plus faibles, eux qui ont brisé jusqu’à l’inacceptable.

Elle était parmi eux et raconte. Rien, ni personne ne lui a imposé son attitude ; elle est responsable. Aurait-elle pu/dû faire autrement ?

Cet écrit de très grande qualité, paru dans une collection que j’affectionne beaucoup tant elle est riche, ne peut laisser indifférent. Il interroge sur les actes et les conduites et permet sans aucun doute de réfléchir sur le pourquoi. Je le trouve particulièrement efficace.

Un livre à lire absolument et à faire lire à tous les ados.

 

Une réflexion au sujet de « Rattrapage – Vincent Mondiot »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s