Roman Contemporain

Champion – Maria Pourchet

champion

Champion – Maria Pourchet

Editions Gallimard – 19 Mars 2015

Editions Folio – 14 Novembre 2019

Coup de coeur

 

 

Je remercie les Editions Folio pour cette lecture.

Résumé

«Le vendredi soir, Ludivine met des fringues couvrantes, absolument pas pute, elle essuie son maquillage de bagnole volée dans les toilettes, elle marche en regardant ses godasses. Et ça fonctionne du tonnerre de Dieu. Sa mère l’attend au portail, elle lui refile un pain aux raisins en disant embrasse maman, ma puce, t’as bien travaillé, t’as bien mangé. Ludivine dit oui, la daronne doit penser super, elle est encore vierge, elle fera des études.» 

Adolescent subversif et railleur, Fabien écrit d’un centre de repos, dont il ne pourra sortir que s’il raconte les événements qui l’y ont conduit. Sur des cahiers à carreaux, il adresse à sa psychiatre le récit mordant de sa vie dans une pension catholique en 1992. Mais aussi ses week-ends de fils unique, dont l’humour ne masque pas tout à fait le désarroi, au sein d’une famille décomposée par un mystérieux drame…

Mon Avis

Il y a l’apparence. L’attitude provocante ou désinvolte. Les mots grossiers. Les coups. Les sales idées qui font faire des conneries. Il y a ce rôle qu’il se donne et l’image qu’il cultive. Faut bien. Ça protège, ça cache, ça distrait.  Parce qu’au fond, c’est pas si simple, c’est même le grand bordel. Dans sa vie. Dans sa tête. Aux côtés de Champion, son loup, vif et impulsif – sa part d’ombre, son secret.

Fabien a 14 ans et remplit des cahiers, six, adressés à Lydia, sa psy. Il livre et dévoile. Lui, sa vie d’adolescent, ses parents, sa grand-mère. Ses week-ends avec eux, les mots doux et les baffes, les silences. L’internat de Notre Dame de la Convention, les copains qui n’en sont pas, les surveillants et les profs. Le quotidien qui lui pèse et cette envie de crever.

Il se veut dur et nous fait fondre, lui l’ado au grand cœur, ému par Etienne, un garçon pas comme les autres, ou attaché à mamie et sa tête qui déraille. Il est gentil Fabien et dissimule le drame… jusqu’au dernier cahier.

Je suis une fan inconditionnelle des romans de Maria Pourchet. Son écriture vive et brute, actuelle et réaliste, ses histoires habilement ficelées, sa fine analyse de la psychologie humaine, sa grande sensibilité. Ce roman ne dépareille pas ! Il est fabuleux. Passionnant. Touchant et poignant. Il est à lire absolument parce qu’il aborde avec beaucoup de justesse l’adolescence, le désarroi des parents, le deuil, la sidération, le repli sur soi et le refoulement. La tension y est permanente entraînant le lecteur dans les dédales d’une grande souffrance.

Ce livre est un  gros coup de cœur.

Retrouvez la chronique du dernier roman de Maria Pourchet « Les Impatients » ⇒ ICI

Retrouvez l’interview de Maria Pourchet ⇒ ICI 

4 réflexions au sujet de « Champion – Maria Pourchet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s