Jeunesse

Ma vie n’est pas un roman -Alina Bronsky

ma vie n'est pas

Ma vie n’est pas un roman – Alina Bronsky

Editions Actes Sud Junior – 6 Mars 2019
Trad. de l’Allemand par V. Minder
A partir de 14 ans – 204 pages

Coeur 2

 

 

 

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture.

Résumé

Kim n’aime pas lire et ne lit pas. Mais un jour qu’elle assiste à la présentation par une écrivaine à succès de son dernier roman, elle est sous le choc : les extraits lus décrivent, à quelques détails près, sa vie, sa famille, jusqu’à ses pensées. Comme la mère de Kim, celle de l’héroïne, adepte du yoga et du végétarisme, vit seule avec sa fille ; comme le père de Kim, celui de l’héroïne s’est trouvé une nouvelle compagne. Dans le livre, Jonathan, amoureux désespéré de l’héroïne, meurt d’une piqure de guêpe. Est-ce le sort réservé à son camarade Jasper, qui en pince peut-être pour Kim ? Comment déjouer la prédiction ? Pour cela, l’adolescente ne va pas hésiter à entrer par effraction dans la vie de la romancière retorse. Avec la complicité de sa meilleure amie Petrowna, à la personnalité flamboyante. Un récit rocambolesque, plein de fantaisie, et cependant profond. Idéal pour les plus réfractaires… à la lecture !

L’Avis de Fantine, 13 ans

Le résumé m’a beaucoup attirée. J’aimais l’idée originale de cette héroïne qui s’intéressait à un roman et qui vivait sa vie à travers cette histoire. Comme beaucoup d’ados, elle n’aime pas lire, mais quand elle va à une sortie scolaire, elle découvre un roman et son auteure qui lui rappellent sa propre vie. Elle va alors n’avoir qu’une idée, c’est de lire complètement ce roman comme si, dedans, il pouvait y avoir des prédictions sur son avenir.

J’ai dévoré les premières pages et puis je me suis lassée de cette héroïne vraiment antipathique. Elle râle tout le temps, critique et se montre très égoïste. J’ai fini par la détester et ai été de plus en plus déçue. J’ai donc terminé ce roman sans plaisir et je reste pas emballée.  C’est dommage parce que l’idée était vraiment bonne. L’autre chose qui ne m’a pas beaucoup plu, c’est sa meilleure amie Petrovna. Elle a l’air sympa et je me suis posée plein de questions sur sa vie qui sont restées sans réponse. C’est comme si tout était survolé.

En résumé, c’est un livre que je ne vais pas garder dans ma bibliothèque.

4 réflexions au sujet de « Ma vie n’est pas un roman -Alina Bronsky »

  1. Ça peut arriver Fantine. Au suivant. Je remarque que ce n’est plus 12 ans 1/2 mais 13. Je te souhaite un très joyeux anniversaire. J’espère que ta prochaine lecture te plaira. Je t’embrasse maman et toi 😚😘

    Aimé par 1 personne

      1. Et c’est toi Fantine qui me répond personnellement. Merci 🙏 Décidément, la gentillesse de ta maman et son adorable façon d’être envers les autres, tu en as héritée. J’ai un mois d’écart tout pile avec toi ( je suis née en novembre) et quelques décennies mais on fera comme si ce n’était rien.😁Gros bisous Fantine et continue tes chouettes chroniques. Je t’embrasse ❤️😘

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s