Roman Contemporain

Joseph – Marie-Hélène Lafon

Joseph

Joseph – Marie-Hélène Lafon

Editions Buchet-Chastel – 28 Août 2014

Editions Folio – 11 Février 2016

Coup de coeur

 

 

Résumé

Joseph est un doux. Joseph n’est pas triste, du tout. Joseph existe par son corps, par ses gestes, par son regard ; il est témoin, il est un regardeur, et peut-être un voyeur de la vie des autres, surtout après la boisson, après les cures. Il reste au bord, il s’abstient, il pense des choses à l’abri de sa peau, tranquille, on ne le débusquera pas.

Mon Avis

Joseph est la terre, le grain qui pousse, les bêtes au pré ou à l’étable, les parfums de l’herbe, d’humus et d’écorce, le bruit de la pluie et le souffle du vent, le froid, le chaud, la brûlure du soleil, les jours interminables et les nuits fatiguées. Il est la nature et le cycle du temps, les saisons, les cultures, il travaille et nourrit, s’éreinte et s’oublie. L’horloge égrène ses tic-tacs dans la cuisine, la télé diffuse les émissions du soir, le patron regarde, la patronne fait les mots fléchés du journal, le temps s’écoule, lent et répétitif.

Joseph est la vie sous la plume de Marie-Hélène Lafon, des détails qui bouleversent, ciselés, précis, la vie simple, au cœur du Cantal comme elle pourrait l’être ailleurs, dans les campagnes de France et de Navarre. Le sol épuise, le labeur n’enrichit pas, chacun trouve le rythme, reste ou s’enfuit, à la ville, à l’usine, loin de la terre devenue sans espoir. Mais Joseph n’est pas triste, il s’affaire. A cinquante ans passés, il prépare la suite. Il faut dire que tout n’a pas été facile.

Ce livre est plus qu’un roman. Il est un témoignage, un art de vivre, un essentiel dans la tourmente de l’existence, le vrai et les valeurs. Je suis absolument conquise par l’écriture de l’auteure, ses mots, ses phrases qui nous portent, sa grande habilité à rendre passionnante la plus ordinaire des histoires.

Joseph est un coup de cœur.

Une réflexion au sujet de « Joseph – Marie-Hélène Lafon »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s