Jeunesse

Les Quatre filles du Dr March – Louisa May Alcott

Les 4 filles

Les Quatre Filles du Dr March – Louisa May Alcott

Editions L’Ecole des Loisirs – 13 Novembre 2019
Coll. Illustrés Classiques
A partir de 8 ans – 190 pages

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions de l’Ecole des Loisirs pour cette lecture. 

Résumé

L’histoire de Meg, Jo, Beth et Amy a traversé le siècle sous des titres divers, Les Quatre Filles du docteur March étant le plus célèbre et sans doute le moins exact, puisque leur père n’est pas médecin, mais bien pasteur… Cette chronique d’une année dans la vie d’une famille américaine pendant la guerre de Sécession est bien autobiographique, mais, à l’image de la famille de l’auteur, celle des March n’est ni aussi conventionnelle ni aussi ordinaire qu’on a bien voulu le faire croire au lecteur.
Car, de ce livre, ressort la figure forte de Joséphine, dite Jo : alter ego affiché de Louisa May Alcott, elle est la rebelle en conflit avec le modèle féminin en vigueur dans la société puritaine de l’Amérique du XIXe siècle. Elle dit qu’on peut être mal dans la peau d’une fille dans le Boston des années 1860, avoir envie de prendre des airs de garçon et nourrir de farouches ambitions littéraires, être pieuse sans être soumise – bref, qu’on peut vivre en 1868 et être progressiste.
Alors, ces Quatre Filles, roman mièvre, féminin et bien pensant ? Rien n’est moins sûr. C’est ce que cette nouvelle traduction, abrégée par l’auteur d’autres sœurs inoubliables, s’efforce de montrer.

L’Avis de Fantine, 13 ans

J’ai découvert l’histoire des quatre sœurs March avec ce roman illustré. J’ai lu vite et facilement puisque c’est une version destinée aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans. La version est donc « allégée » et certains épisodes du vrai livre sont enlevés. En fait, je m’en suis rendue compte en allant voir le film « Les filles du Dr March » au cinéma. J’ai adoré ce film. Vraiment beaucoup. Et je suis contente d’avoir lu l’histoire grâce à ce roman avant, même s’il manquait des évènements comme la mort de Beth. Ça m’avait donné une idée de ce que j’allais voir.

J’ai trouvé les illustrations très jolies, mais comme c’est un livre « très jeunesse », j’aurais aimé qu’il y en ait plus.

Comme première lecture, c’est donc top. Maintenant j’avoue que j’ai très envie de lire le roman complet que j’ai trouvé dans la bibliothèque de mes sœurs ! Nous sommes quatre comme les filles du Dr March ! Je trouve ça très sympa !

Je tiens à dire aussi que ce livre est vraiment important à lire pour savoir comment les femmes étaient considérées au XIXème siècle. Le film le complète super bien.

Je dirais donc que c’est un très beau roman.

12 réflexions au sujet de « Les Quatre filles du Dr March – Louisa May Alcott »

    1. Ah zut alors !
      Perso je l’ai trouvée adaptée au lectorat 8-11ans. Je lui reproche juste d’avoir « oublié «  le décès de Beth. Sinon pour une première approche, elle m’a semblé très bien 😊 En tout cas, Fantine qui est une grosse lectrice (des pavés de l’école des loisirs) l’a aimée et a eu envie de lire le roman complet dans la foulée. Cette version peut peut-être susciter des lectures ensuite ? 😊😉
      Qu’est-ce qui ne t’a pas plu ?

      Aimé par 1 personne

      1. C’est sur que si cela permet de faire découvrir le livre à plus de monde,
        C’est un gros point positif !

        Je t’avoue que je n’ai pas trop aimé la façon de jouer des acteurs et tous ces bonds dans le temps peuvent vite faire perdre le fil je trouve. Dommage.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s