Non classé·Roman Contemporain

Le secret Hemingway – Brigitte Kernel

le secret hemingway

 

Le Secret Hemingway – Brigitte Kernel

Editions Flammarion – 8 Janvier 2020

coeur 3

 

 

 

Je remercie les Editions Flammarion et l’éditeur Guillaume Robert pour cette lecture.

Résumé

« Ils ont dit que j’avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j’avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. »

 Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).

Mon Avis

La différence effraie. Non conforme, hors norme, blasphématoire, odieuse, sale, à cacher, oublier ou détruire. Une femme dans un corps d’homme – une erreur.

Grégory n’a pas la bonne carcasse, et s’appeler Hemingway ne dissoudra le problème, pas plus qu’être père et mari, pas plus que se taire ou se travestir en secret. La vérité est qu’il ne peut plus, il est une femme, Gloria, grimée puis opérée.

Petit homme dans le mauvais corps, mauvaise famille, mauvaise époque. L’histoire me bouleverse, si bien relatée par Brigitte Kernel ; une biographie sobre et pourtant si forte, l’histoire d’un être, femme ou homme, peu importe puisqu’il sera question d’un gâchis.

J’ai découvert sa vie, Grégory devenu Gloria, dans l’ombre de son père, l’indifférence de sa mère, les névroses et le questionnement récurrent du doute et de la culpabilité. De la violence aussi.  Ce livre est une mise à nue de la différence et du jugement des autres. De la difficulté d’être soi.

Merci Madame Kernel d’avoir su offrir à Gloria ces mots sur ses tourments et d’avoir partagé sa douleur. Merci de nous offrir cette biographie qui fait écho à « Point Cardinal » de Léonor de Recondo ou « Jolis, jolis Monstres » de Julien Dufresne-Lamy. La différence pourra-t-elle devenir acceptable ? Exempte de ces inutiles souffrances ?

J’ai aimé ce livre.

 

7 réflexions au sujet de « Le secret Hemingway – Brigitte Kernel »

  1. Lu beaucoup jusqu’à présent sur Hemingway, sa vie, ses femmes…… Et maintenant son fils (fille) ….. Oui peut-être un jour :-). En tous les cas je ne connaissais pas du tout l’histoire de son Gregory son fils entraperçu dans les précédents romans mais uniquement enfant 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire