Bandes Dessinées

A la Vie – L’homme étoilé

A la vie

 

A la vie – L’homme étoilé

Editions Calmann-Lévy Graphic – 8 Janvier 2020

Coup de coeur

 

 

Je remercie les Editions Calmann–Lévy pour cette lecture.

Résumé

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

Mon Avis

Comment ne pas être ému à la lecture de cet album, ne pas verser quelques larmes ou avoir la gorge serrée, ne pas se sentir touché par la tendresse et l’empathie de l’homme étoilé, par les patients aux dernières heures de vie, par l’importance des regards, des caresses, de l’écoute. Par la vie malgré tout.

infirmier

Ces planches devraient être lues par tous : soignants, étudiants, malades et famille, politiciens. Ces planches qui rappellent l’importance du temps que l’on prend, des mots que l’on partage, des instants – des fils qui accrochent encore à l’existence, coute que coute, même dans le chagrin ou la fatalité, même un peu triste ou brisé ; un fil pour un sourire, une joie, un plaisir.

infirmier 1

Un album qui autorise la perte et les larmes, du patient, des soignants, dans un système de santé vérolé par la productivité et le rendement, dans lequel l’homme n’a plus sa place d’homme et les soignants deviennent des machines précocement usées et dépitées.

L’homme étoilé rend à chacun sa place, d’un rire, d’une musique. D’un temps posé sur une chaise. D’une oreille. D’un échange. D’une émotion.

Un album lumineux. Un profond et intense coup de cœur.

infirmier2

 

 

11 réflexions au sujet de « A la Vie – L’homme étoilé »

  1. Ta chronique est splendide ! 😍 Je suis depuis plus d’un an déjà le compte Instagram de l’homme étoilé et en vérité tu devrais y faire un tour il raconte pleins d’histoires de ses patients. Je trouve que c’est formidable et le dessin sans couleur permet à chacun d’avoir une liberté dans l’imagination. Son livre me donne terriblement envie surtout quand on décèle la gentillesse de la personne derrière 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s