Roman Contemporain

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles -Mick Kitson

manuel de survie

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles – Mick Kitson

Editions le Métailié – 30 Août 2018
Editions Points – 19 Septembre 2019

Trad. de l’anglais par Céline Schwaller

Coeur 2

 

 

Je remercie les Editions Points pour cette lecture.

Résumé

À la lueur du feu crépitant, Sal est songeuse. Voilà plusieurs jours que l’adolescente a commis l’irréparable : tuer son beau-père avant qu’il ne s’en prenne à Peppa, sa petite sœur adorée. Armées d’un barda de robinsons, les deux gamines se réfugient dans la forêt. Échapperont-elles indéfiniment au monde ? Pas d’inquiétude, jeunes filles. D’une survie démunie, une richesse pourrait se faire jour.

Mon Avis

L’histoire est triste, les deux fillettes attachantes, Ingrid « la non-sorcière médecin ermite » émouvante ; il y a la mère inapte et le salaud de beau-père, le meurtre et la forêt. Les filles se débrouillent, enfin surtout Sal, 13 ans, qui a tout pris en charge. Le couteau, la hutte et le feu, elle nourrit, soulage, console, s’oubliant elle-même pour cette petite sœur qu’elle adore. Elle ne lâchera rien, même cette mère que la petite veut revoir.

Le texte se pare de la réalité des heures dans les bois, sombres et froides, du danger et de la précarité. Mais, ce sont les passages qui m’ont totalement perdue, les pages que j’ai rapidement tournées, lassée des détails et des répétitions de la chasse, de la pêche et des nuits glauques. Je comprends bien l’importance de l’ambiance retranscrite, mais ce fut trop. Néanmoins, ce livre m’a  quand même retenue et je l’ai lu jusqu’à sa dernière ligne, attentive au récit parallèle qui retrace la vie des filles, d’Ingrid ou de Claire, leur mère. Ces lignes sont fortes et captivent réellement donnant une âme au roman, de l’émotion et de l’intérêt.

J’ai donc du mal à clairement dire si j’ai ou non aimé ce livre. Je suis très partagée. Mitigée. Certains passages interminables m’ont presque incitée à le fermer, d’autres, plus vifs, m’ont passionnée.

Une lecture qui sera donc en demi-teinte.  

 

Une réflexion au sujet de « Manuel de survie à l’usage des jeunes filles -Mick Kitson »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s