Roman historique

Le Bruit de la Soie – Sonia Velton

le bruit de la soie

 

Le bruit de la Soie – Sonia Velton

Editions Préludes – 8 Janvier 2020

Trad. de l’anglais par C.Hanna

coeur 4

 

 

Je remercie les Editions Préludes pour cette lecture.

Résumé

1768. Londres. Quand Esther Thorel, l’épouse d’un maître soyeux huguenot, sauve Sara Kemp des griffes d’une mère maquerelle, elle pense accomplir la volonté de Dieu. Mais Sara, loin d’être reconnaissante, se lasse bientôt de sa nouvelle vie de domestique au sein de la grande demeure du quartier de Spitafields, où retentit la cadence des métiers à tisser. La relation des deux femmes se trouble peu à peu, et Sara se met en tête de découvrir ce qui préoccupe Esther.
Car la maîtresse de maison a un secret : elle dessine depuis toujours et rêve que son mari, Elias, la laisse créer des motifs pour ses soieries. Lorsque celui-ci balaye ses projets d’un refus moqueur, Esther va involontairement bouleverser le destin du foyer…

Sonia Velton tisse une histoire où l’ambition, l’amour et la trahison se mêlent sur fond de révolte ouvrière et de bouleversements sociaux.

Mon Avis

Dans le grenier, le métier à tisser gronde de ses roulis sous l’impulsion d’un homme. La soie chatoie de ses nouvelles couleurs ; c’est leur secret  à elle et lui,  au cœur de la maison. Mais tout se sait ou se devine et la vie jusqu’alors ordonnée se trouve bouleversée au-delà du foyer.

Roman passionnant, Le Bruit de la Soie nous entraîne au XVIIIème siècle, à l’aube des mouvements contestataires ouvriers en Angleterre, lorsque la femme n’est encore qu’un objet domestique et les petites gens, des âmes sans importance.  Alternant la parole de Sara, jeune fille sauvée de la prostitution et d’Esther, maîtresse de maison ignorée, l’histoire relate la difficulté des femmes à être reconnues et considérées dans un monde patriarcal et misogyne.

L’univers de la soie et du tissage est extrêmement bien détaillé et c’est avec beaucoup de plaisir que l’on s’immerge dans cette société où chacun remplit un rôle précis sur fond de concurrence et de rivalité. Romanesque à souhait et très bien écrite cette aventure humaine captive jusqu’à la dernière ligne.

Un superbe roman.

 

3 réflexions au sujet de « Le Bruit de la Soie – Sonia Velton »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s